Peugeot 207 RC : GTI en embuscade
Peugeot a levé le voile sur la 207 RC lors du dernier Salon de Genève. Une déclinaison sportive de la 207 ainsi dotée d’un 1.6 l turbo de 175 ch et caractérisée par une ligne bien sage compte tenu des prétentions de l’engin.
Voici enfin la version sportive de la 207, la RC, dernière venue d’une longue lignée de petites bombes sur roues initiée par la mythique 205 GTI. Mais autant cette dernière ne faisait pas mystère de sa vocation sportive en usant de ses attributs martiaux, autant la 207 RC se montre sobre et presque sage. Rassurez-vous, il n’en va pas de même sous le capot avec un 1.6 l turbo de 175 ch partagé avec la Mini Cooper S.
Ne pas se fier aux apparences
La 207 RC cache bien son jeu. Malgré sa vocation sportive, il est difficile au premier abord de la distinguer d’une version « civile ».
La 207 possède d’origine une ligne déjà assez dynamique qui se voit caractérisée dans sa version RC par un becquet, une double sortie d’échappement, des jantes à bâtons de 17 pouces ainsi que par des coques de rétroviseurs à la finition alu.
A l’intérieur, la 207 se fait toutefois plus martiale. Des sièges baquets Recaro font leur apparition, et le cuir se mêle aux inserts façon carbone et à l’aluminium pour apporter une touche de sportivité à l’habitacle.
175 ch
Si elle aura du mal à aller chercher la démoniaque Opel corsa OPC et ses 192 ch, la 207 RC affiche toutefois une puissance confortable avec un 1.6 l de 175 ch bien alimenté en air grâce à un turbo. Le couple de ce moteur s’établit à 240 Nm dès 1.600 tr/min, une valeur pouvant même être portée à 260 grâce à la fonction Overboost temporaire.
Etrangement, la 207 RC est dotée d’une boîte de vitesses dotée de seulement 5 rapports. Toutefois, les performances se montrent honorables : 0 à 100 km/h en 7,1 s, pour une vitesse de pointe de 220 km/h.
Petite évolution technique, la 207 RC inaugure une nouvelle génération de correcteur de trajectoire ESP. Ce système en partie déconnectable possède une fonction SSP (Steering Stability Program) qui intervient directement sur la direction électrique pour assurer la motricité de la voiture en cas de perte d’adhérence.
La 207 RC est proposée au tarif de 22 500 euros. Pour les plus enthousiastes, sachez qu’une boîte séquentielle à six rapports et à palettes au volant pourrait rapidement être proposée, de même qu’une évolution du moteur serait envisageable, portant sa puissance à plus de 200 chevaux.