Actualités Auto

Peugeot 208 GTI 30ème anniversaire – La moindre des choses

 

Quand on se réclame la digne héritière d’une des sportives françaises les plus populaires, la moindre des choses c’est de lui rendre hommage à l’occasion de son trentième anniversaire. Avec sa série spéciale 30th, La Peugeot 208 GTI fait ainsi un joli clin d’œil à la 205 GTI.

Forte de son succès commercial (déjà 10 000 ventes en 1 an), la Peugeot 208 GTI s’invite à Goodwood cette semaine dans une livrée hommage aux 30 ans de la 205 GTI.
Pour l’occasion, elle chausse des jantes 18 pouces spécifiques et s’habille surtout d’une peinture bi-ton et bi-matière unique. En effet, l’avant revêt un noir texturé tandis que l’arrière opte pour un rouge vernis, un mariage déjà vu sur le concept 308R. Pour peaufiner son look, la 208 GTI 30th arbore une nouvelle double sortie d’échappement de forme ronde et les différents inserts et habillages d’ordinaire chromés s’affichent désormais en noir mat.

L’habitacle lui aussi bénéficie de petits aménagements d’ordre esthétique avec du noir pour les inserts décoratifs et l’alcantara qui recouvre les sièges baquets, et du rouge pour les tapis et les surpiqûres. 

 

Cette série spéciale, dont Peugeot n’a pas encore précisé le prix ni le nombre d’exemplaires, soigne aussi ses prestations routières  avec pour commencer une puissance portée de 200 ch à 208 ch. Rien de bien méchant sur le papier mais son 1.6 THP passe désormais sa puissance au sol via une boîte manuelle 6 rapports à l’étagement revu et surtout un différentiel à glissement limité de type Torsen emprunté au RCZ R.

Enfin, les équipes de Peugeot Sport se sont penchées sur les trains roulants  avec des réglages de direction et de suspensions spécifiques, une assiette abaissée de 10 mm, des voies élargies (22 mm AV et 16 mm AR) et de nouveaux pneus Michelin Pilot Super Sport. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *