Peugeot 3008 II – Mondial de Paris 2016 – Le roi de la jongle
A une époque où les 4×4 avaient mauvaise réputation, le 3008 de première génération jouait plutôt la carte de la compacte surélevée, voire même du monospace très légèrement baroudeur. Mais maintenant que les SUV se vendent à tour de bras, la seconde mouture affirme à fond son côté tout-chemin. Le lion jongle avec les modes pour présenter un nouveau 3008 déjà prétendant au trône.
De nombreuses nouveautés sont attendues au Mondial de Paris début octobre, mais Peugeot est l’un des premiers à dégainer un inédit de taille, à savoir son 3008 deuxième du nom. Contrairement aux pronostics qui ne donnaient pas cher de ce crossover mal fagoté, le 3008 I s’est très rapidement installé comme l’une des meilleures ventes de la marque, du coup pas question de se tromper au moment de lui donner une descendance. Et en face les rangs sont bien formés : Nissan Qashqai bien entendu, mais aussi Seat Ateca ou Ford Kuga, et surtout Renault Kadjar et Volkswagen Tiguan. Que du lourd !
Un 3008 avec un côté plus animal
Chez Peugeot on s’est creusé les méninges pour offrir une nouvelle identité au crossover produit à Sochaux. Les rondeurs ont fait place à des coupes franches, à beaucoup de tension dans le regard et la silhouette, en somme à un véhicule plus agressif et plus imposant.
Fortement inspiré du concept Quartz du Mondial 2014, le nouveau 3008 respecte les codes du genre en s’offrant notamment des protections de carrosserie bien plus visibles que par le passé, des barres de toit et une garde au sol relevée (22 cm). On notera par ailleurs une volonté de proposer un véhicule plus valorisant, plus premium, avec des touches d’aluminium satiné, des surfaces noires laquées, une peinture bi-ton ou encore le choix entre deux calandres suivant les finitions.
Les critiques ont été vives à l’encontre du look du premier 3008, et même si chacun se fera son avis Peugeot a semble-t-il réglé le « problème ». Autre défaut qui pourrait avoir disparu, une habitabilité un peu juste et un volume de chargement en retrait face aux références. Grâce à une longueur accrue de 8 cm (4,45 m), un empattement allongée de 7 cm, le nouveau 3008 revendique un espace intérieur parmi les meilleurs du segment et un coffre dont la capacité grimpe de 90 L (520 L).
L’habitacle, lui, se bonifie avec l’âge (qualité perçue en hausse) tout en reprenant la même architecture avec une planche de bord typée aviation et orientée vers le conducteur. La poignée de maintien passager au bas de la console centrale est d’ailleurs reconduite.
Parmi les nouveautés, on retrouve le principe du i-cockpit des 2008/2008/308 avec le petit volant et l’instrumentation en hauteur. Cette dernière se présente pour la première fois sous la forme d’un écran 100 % digital façon Audi Virtual Cockpit, une façon aussi de démontrer que le 3008 sait vivre avec son temps. Son bagage technologique le confirme : régulateur de vitesse actif, faux adaptatifs, freinage d’urgence automatique, caméra 360°, hayon automatique, aide au stationnement semi-auto, contrôle de traction intelligent, recharge par induction…
L’esprit de la 308
Depuis son lancement en 2009, il y a un domaine où le 3008 n’a jamais eu à craindre personne c’est celui du comportement routier. Tout le monde s’accorde à dire que son compromis confort/agilité est au-dessus de la mêlée. Mais nous ne sommes pas inquiets pour cette deuxième génération qui profite de l’excellente plate-forme EMP2 de la 308, une voiture dont le comportement fait lui aussi référence dans sa catégorie.
A noter que le 3008 II revendique déjà une moyenne de 100 kg en moins par rapport à son prédécesseur. De quoi permettre aux mécaniques prévues d’afficher de bonnes performances ainsi que des consommations contenues. La liste est celle qui équipe déjà la 308 avec les essence THP (1.2 L 130 ch / 1.6 L 165 ch) et les diesel HDI (1.6 L 100 ch / 1.6 120 ch / 2.0 L 150 ch / 2.0 L 180 ch). La boîte automatique EAT6 sera proposée d’office sur les HDI 180 et THP 165 puis en option sur les THP 130 et HDI 120.
Attendu en première mondiale au Salon de Paris (1-16 octobre 2016), le nouveau Peugeot 3008 sera commercialisé dans la foulée, vraisemblablement sous la barre des 24 000 € en entrée de gamme.