Peugeot 407 berline et SW : place au moteur haut de gamme
Les 407 berline et SW vont désormais être équipées du très envié moteur V6 Hdi dont dispose déjà le coupé 407. Cette motorisation est le fleuron de la gamme diesel de Peugeot. Les 407 berline et SW ainsi motorisées peuvent affronter sans crainte les véhicules haut de gamme de la catégorie.
Le V6 Hdi qui équipe maintenant les 407 berline et SW se caractérise par un bloc en fonte graphitée compactée particulièrement rigide et avare en émissions sonores, deux turbocompresseurs à géométrie variable commandés électroniquement, des injecteurs piezoélectriques dont la rapidité et la précision sont favorables à la puissance et à l’optimisation de la consommation de carburant notamment.
Son échappement dispose d’un filtre à particules de type octosquare de dernière génération dont la périodicité d’échange est supérieure à 200 000 km, cette performance étant rendue possible par l’amélioration de l’additif et du support filtrant.
204 ch et une boîte six rapports
Ce V6 de 2.7 L de cylindrée à 24 soupapes détermine une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple de 440 Nm à 1900 tr/mn parfaitement exploités par la boîte automatique « Aisin » à six rapports (AM6) dotée d’une commande « Tiptronic system Porsche ».
Cet ensemble permet aux 407 ainsi animées de revendiquer des prestations très haut de gamme en termes de dynamisme et d’agrément d’utilisation.
Ce groupe motopropulseur, qui a nécessité le développement d’un nouveau berceau pour s’implanter sous le capot des 407 berline et SW, dispose comme en coupé 407 d’une suspension « en croix » à biellettes verticales actives (anti-couple). Pilotées en temps réel, celles-ci annulent les vibrations transmises à la caisse à bas régime et favorisent le confort acoustique et vibratoire permettant ainsi de profiter de la musique du moteur six cylindres.
Des performances accrues
Les 407 berline et SW gagnent inévitablement en performance avec cette nouvelle motorisation. Ainsi, le 1000 m départ arrêté est avalé en 29.8 s pour la berline. La vitesse maximale, atteinte sur le 6ème rapport, est elle de 230 km/h (sur circuit).
Le contenu technologique du moteur et la disponibilité du couple à bas régime qui en résulte garantissent une consommation de carburant maîtrisée – 8.4L en cycle mixte – soit 223 g/km de CO2.
Peugeot profite du lancement de cette nouvelle motorisation pour lancer une version exclusive « Féline » couronnant la gamme berline et SW.
Vecteur d’image pour la gamme 407, cette proposition est élaborée sur la base d’une 407 Sport dont elle reprend l’ensemble de la définition mais s’en distingue essentiellement par :
A l’extérieur
- des jantes aluminium « soleil » de 18 pouces
- des protections de carrosserie laquées mettant en valeur les joncs chromés
- un système d’aide au stationnement
A l’intérieur
- un garnissage mixte spécifique – cuir noir/tissu Zino
- un décor exclusif « square » vif argenté sur la console centrale et les baguettes ceinturant l’habitacle. Il est coordonné avec un décor satin argenté sur les poignées de tirage et les enjoliveurs d’aérateurs
- un volant habillé de cuir, issu du coupé 407, avec double bague cuir et bague aluminium
- des sur-tapis
Une version « Féline pack » propose une dotation d’équipements encore plus riche composée de :
- vitres latérales feuilletées
- peinture métallisée
- projecteurs au Xénon avec lave projecteurs
- sièges avant électriques et chauffants
- sièges habillés de cuir (noir mistral ou rouge cerbère)
- pack mémorisation (mémorisation du siège conducteur et des rétroviseurs, avec indexation de ces derniers à la marche arrière)
- pack arrière (ceintures de sécurité arrière à enrouleur pyrotechnique aux places latérales, rideau pare-soleil arrière, rideaux pare-soleil latéraux arrière, airbags thorax arrière)
- rétroviseur intérieur électrochrome
- chargeur CD
- système hi-fi JBL
- écran couleur
Avec une nouvelle motorisation et une nouvelle version, les 407 berline et SW deviennent de véritables ambassadrices haut de gamme pour la marque au Lion. Peugeot devrait rapidement dévoiler le prix de cette nouvelle motorisation et de la série Féline. ceux-ci devraient permettre aux 407 de rester compétitives en terme de rapport qualité/prix face à la concurrence.