Actualités Auto

Peugeot dévoile sa 3008

Présentée sous le nom de Prologue au dernier , la se dévoile en version définitive. Basé sur la plate-forme de la 308, ce crossover compact est une première dans la production automobile française, à mi-chemin entre un SUV et un monospace. Dès 2011, il sera équipé du système mêlant la traction d’un moteur thermique et la propulsion d’un bloc électrique.



Plus long de 10 cm et plus haut de 15 cm qu’une 308, la 3008 affiche le gabarit d’un SUV compact. Ses hanches marquées, sa grosse bouche béante et ses inserts en plastique noir façon baroudeur lui en donnent l’allure en tout cas. Mais attention, qui dit nouveau véhicule ne dit pas forcément nouvelle identité, la 3008 est bien une Peugeot, en témoignent ses feux haut perchés qui remontent loin sur les ailes et sa calandre grillagée.

Si l’extérieur reprend les attributs d’un véhicule de loisirs, l’intérieur lui joue davantage la carte du monospace. Toit vitré, rangements multiples, modularité grâce au système MultiFlex qui permet d’obtenir un plancher plat et faire passer le volume du coffre de 512 L à 1 604 L, la 3008 jouerait presque dans la catégorie des et , le style aventurier en plus.

Pour le reste, l’habitacle s’inscrit dans la tradition de la marque au lion, certes un peu austère, il semble faire la part belle aux matériaux de qualité et à l’ergonomie avec une console centrale orientée vers le conducteur. On notera l’apparition d’une poignée de maintient passager au bas de la dite console qui n’est pas sans rappeler l’Audi TT ou encore l’A3.

Si les détails des équipements de série et des options ne sont pas encore connus, sachez que la 3008 sera disponible en quatre niveaux de finition : Comfort Pack, Premium, Premium Pack et Féline. En version haut de gamme, elle devrait être équipée d’une installation audio JBL, d’une climatisation bi-zone, d’un frein de parking électrique, d’un système multimédia et d’un affichage tête haute escamotable.

Essence, diesel…et hybride

Bien entendu, la 3008 reçoit des moteurs déjà vus sur le reste de la gamme du constructeur comme l’essence THP et le diesel HDI. En essence, l’offre est composée du 1,6 L VTI 120 ch et du 1,6 L THP 150 ch. Une version 156 ch de ce dernier sera disponible à l’automne 2009.

Du côté des diesel, on trouve en premier le 1,6 L HDI 110 ch qui pourra recevoir à l’été une boîte manuelle pilotée (sans embrayage) afin de réduire les consommations et les émissions, puis le 2,0 L HDI 150 ch. Une version 163 ch du 2,0 L arrivera en fin d’année.

Rien de bien surprenant jusque-là, mais Peugeot annonce dès 2011, une version équipée du système Hybrid4 qui équipait le au Mondial. En plus d’économies d’énergie de l’ordre de 35 %, ce système offre l’avantage d’une transmission intégrale puisque le moteur thermique agit sur le train avant et le bloc électrique sur le train arrière. La 3008 serait donc le premier véhicule du groupe PSA et le premier Français à être doté de la technologie hybride.

Dernières nouveautés sur le plan technique, Peugeot lui adjoint les sytèmes Dynamic Rolling Control et Grip Control. Le premier joue sur la pression des amortisseurs arrière par l’intermédiare d’un relais hydraulique entre les deux afin de limiter la prise de roulis. Le deuxième permet de régler la sensibilité de l’antipatinage selon cinq modes: Standard, Neige, Tout Chemin, sable et ESP off.

Vraisemblablement commercialisée au printemps, la Peugeot 3008 devrait être affichée à un tarif proche des 25 000 €.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *