Phaeton monte encore en puissance
Le 3.0 TDI 6 cylindres qui équipe la longue et aristocratique Touareg.
Cette motorisation, qui équipe le vaisseau-amiral de Volkswagen depuis début 2007 et développant initialement une puissance de 225 ch. en avait gagné 8 supplémentaires à l’occasion du restylage de juillet 2007 lorsque le constructeur avait introduit un certain nombre d’innovations dans son modèle haut de gamme. Il ne s’agissait alors pas tant de gagner de la puissance que de proposer une motorisation qui satisfasse à la sévère norme européenne Euro5 qui imposera, à partir de 2009, une réduction de 80% des émissions de suies par rapport à Euro4.
S’appuyant sur la technologie Common Rail ce moteur est associé à un filtre à particules et permet, dixit Volkswagen, une amélioration des performances de la voiture et une baisse de la consommation. Il est vrai qu’on se saurait mettre en doute la vélocité d’une mécanique capable de passer de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes (0,1s de moins que le 233 chevaux) et d’atteindre une vitesse de pointe de 237 km/h (contre 236 auparavant). Toutefois, l’écart sur le papier demeure faible et la différence devrait être plus sensible au chapitre de l’agrément de conduite ; son couple gigantesque de 500 N/m relayé exclusivement par la boîte automatique Tiptronic à 6 rapports et sa transmission intégrale 4Motion sont plutôt de bon augure.
En revanche, l’écart en faveur de cette nouvelle version apparaît bien plus notable au chapitre de la consommation qui tombe à 9,1 litres au 100km en cycle mixte contre 9,4 pour son prédécesseur. Une louable progression qui n’épargne malheureusement pas à cette grande berline d’être frappée par le malus écologique instauré en France depuis le 1er janvier 2008. Notez que, rapporté au ticket d’entrée relativement élevé (72 100 €) pour avoir accès à un tel véhicule, cette obole de 1600 € pour la planète ne représente en définitive qu’une maigre augmentation de 2,2% de son prix.