Pilote automatique chez Mercedes-Benz
Conscient de l’importance des systèmes d’aide à la conduite de demain, Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile au monde à intégrer dans son protocole d’essais de route une méthode de tests innovante. Les manoeuvres délicates du point de vue de la sécurité et difficiles à reproduire par des conducteurs sont désormais effectuées par pilotage automatique sur circuits fermés.
« Le pilotage automatique » permet de développer, de tester et de valider les systèmes d’aide à la conduite ainsi que d’autres équipements de sécurité. Les tests « à la limite » peuvent désormais être effectués sans présenter de danger ni de risques pour la santé des ingénieurs développement, ce qui se traduit par de réels avantages pour les clients de Mercedes-Benz. Ainsi, dans la mesure où les essais sont réalisés avec le plus haut degré de précision, cela permet de mettre au point et de valider des systèmes d’aide à la conduite correspondant parfaitement aux normes de qualité de Mercedes-Benz en dépit d’un niveau de complexité croissant.
Depuis de nombreuses années, Mercedes-Benz établit de nouvelles références dans le développement de nouvelles technologies pour l’amélioration permanente de la sécurité active et passive des automobiles. C’est à Mercedes-Benz que l’on doit les innovations en matière de sécurité passive comme la cellule passager rigide, la zone de déformation, l’airbag et la ceinture de sécurité trois points sans oublier la sécurité active comme l’ABS, ESP et l’assistance des freins. Toutes ces innovations ont largement contribué à améliorer la sécurité routière en réduisant de manière significative le nombre de blessés et de morts parmi les usagers de la route. Dans le domaine de la sécurité active, l’état actuel de la technologie se définit par les systèmes d’aide à la conduite intelligents qui transforment le véhicule en « partenaire actif », capable de voir, de ressentir et de réagir en cas de danger. Des systèmes tels que l’assistant angle mort, ATTENTION ASSIST, et l’assistant vision de nuit ciblent en particulier les dangers susceptibles de provoquer des accidents comme les changements de file, la fatigue ou le manque de visibilité la nuit.
En complément des méthodes traditionnelles, Mercedes-Benz prévoit de répondre aux exigences en matière de fiabilité et de sécurité de fonctionnement dans ses prochains systèmes d’aide à la conduite en mettant en place le « pilotage automatique » de manoeuvres test sur des pistes dédiées. Les prototypes utilisés à cette fin sont généralement des véhicules de série équipés de « robots » pour la conduite, l’accélération et le freinage. Un ordinateur embarqué contrôle le pilotage automatique de manière à suivre exactement un parcours préprogrammé, même si une manoeuvre implique plusieurs véhicules. Avec le « pilotage automatique », Mercedes-Benz a mis au point une nouvelle méthode de test exclusive des systèmes de sécurité. Cet exemple atteste une nouvelle fois de la capacité d’innovation de Mercedes-Benz. Cette nouvelle méthode de test garantit le développement rapide et efficace de systèmes d’aide à la conduite répondant aux normes de qualité et de fiabilité les plus élevées tout en offrant une sécurité maximum pour les employés.