Plaques d’immatriculation : le numéro du département y figurera
Avec l’adoption des nouvelles plaques d’immatriculation, c’est la mention du département qui devait disparaître. Après le tollé de cette décision et notamment la structuration d’un collectif de députés pour le maintien de cette mention, le Ministre de l’Intérieur a fait marche arrière. Le numéro du département sera obligatoire sur la nouvelle plaque d’immatriculation.
La mention du numéro de département sur la nouvelle plaque d’immatriculation, qui sera en vigueur au 1er janvier 2009, était le cheval de bataille du collectif « Jamais sans mon département ». Ce collectif regroupe en effet 221 parlementaires en France exigeait que la mention géographique soit maintenue. Il a été entendu par Michelle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur. Mme la Ministre est même allée plus loin, puisque les conducteurs pourront même choisir le département de leur choix. Une grande victoire pour ce collectif qui réunit des élus de droite et de gauche et qui s’attache plus à une fierté d’afficher son département plutôt qu’à des querelles politiques. Rappelons que cette nouvelle plaque sera « à vie » pour tout achat d’un véhicule neuf dès le 1er janvier 2009, ce qui peut expliquer l’acharnement de ce collectif d’élus.
Richard Mallié, député UMP des Bouches du Rhone et Alain Vidalies, député PS des Landes, co-présidents de ce rassemblement se sont dits « extrêmement satisfaits de cette victoire ».
Ce collectif a trouvé un autre cheval de bataille, il s’attaque désormais à la taxe de 4 Euros destinée à financer le fonctionnement d’un nouveau système informatique d’immatriculation. Un amendement visant à supprimer cet article du projet de loi a d’ores et déjà été déposé par Richard Mallié.