Polo BlueMotion : elle n’aura pas souvent soif
Présentation de la Polo la plus économique : la Polo BlueMotion. Elle consomme seulement 3,9 litres au 100 km. Un véritable symbole de la volonté de Volkswagen de se placer dans le segment écolo.
Fabriquée à Pamplune en Espagne, découverte à Genève, la Polo BlueMotion connait des débuts cosmopolites. C’est en effet le premier modèle de la marque sous le pavillon BlueMotion.
La véritable innovation réside dans l’emploi par la firme de Wolfsbourg d’un moteur Diesel de 80ch consommant en moyenne 3,9 litres aux 100 km. L’économie de carburant s’élève donc à 0,5 litre aux 100 km. En période de flambée des prix du baril de pétrole, cela fera des heureux.
Pour ce qui est de la méthode, Volkswagen explique que la réduction de la consommation et des émissions a été réalisée grâce à la mise en place de rapports de boîte plus longs, un affinement de l’aérodynamique et des modifications du moteur. La Polo BlueMotion est équipée d’une boîte manuelle 5 vitesses. Elle sera lancée dès l’été 2006 sur les marchés suisse, hollandais, autrichien et allemand. En revanche pour la France, il faudra attendre l’automne 2006.
Cette Polo marque le départ de la campagne Volkswagen BlueMotion en terme de mobilité durable. BlueMotion ne fait pas seulement référence aux valeurs de consommation et d’émissions du véhicule, il fait également référence à la marque dans son ensemble. « Blue » est la couleur de Volkswagen et symbolise l’eau et l’air. « Motion » incarne le futur et la mobilité. BlueMotion développera une certification qui sera récompensée comme étant le moteur le plus économique d’une gamme de modèle.
« BlueMotion » signifie également que le plaisir de conduite n’a pas été sacrifié pour des économies de carburant, un principe que Volkswagen a déjà appliqué pour ces moteurs TDI, FSI et TSI.