Porsche Cayman S : le dernier né des coupés sport boxster
Cayman S, tel est le nom du nouveau coupé sport Porsche décliné de la gamme des Boxster. Cette voiture de sport à moteur central se situe entre le Boxster S et la 911 Carrera. Elle est animée par un six cylindres à plat de 3,4 litres délivrant 295 ch qui propulsent la bi-place en 5,4 secondes de zéro à 100 kilomètres/heure et lui permettent de foncer à une vitesse maximale de 275 km/h.
Se distinguant par une carrosserie extrêmement rigide et, grâce au moteur logé en avant de l’essieu arrière, par une répartition équilibrée des masses, le Cayman S se présente comme une vraie machine à piloter. En configuration de série, le Cayman S dévore la boucle nord du Nürburgring en 8 minutes 20 secondes seulement, se classant ainsi devant le Boxster S et ne le cédant que de peu à la 911 Carrera.
Un coup d’œil suffit pour identifier le Cayman S comme une Porsche. Ses formes reflètent les traits de style classiques révélés déjà par le coupé 550 de 1953 ainsi que la Carrera GTS Coupé (type 904).
Faux jumeau
Dans le même temps, sa ligne et ses proportions démarquent très nettement le nouveau coupé sport du Boxster et de la 911. Le traité avant avec les anti-brouillards déportés est tout aussi caractéristique que le profil avec les prises d’air devant l’essieu arrière, le bombement prononcé du pavillon et la partie arrière plongeant en une longue ligne douce. L’arrière marqué par le grand hayon est parachevé par les ailes au galbe prononcé et la double sortie d’échappement en position centrale.
Le six cylindres à plat animant le Cayman S repose sur le moteur de 3,2 litres du Boxster S. Les culasses sont entièrement reprises de la 911 Carrera, tout comme le système VarioCam Plus de calage des arbres à cames et de levée des soupapes qui trouve ici sa première application en dehors de la gamme des 911.
Cette distribution sophistiquée ne contribue pas seulement à atteindre la puissance élevée de 295 ch (217 kW) à 6 250 tr/mn et un couple corsé de 340 Newtons-mètres, disponibles entre 4 400 tr/mn et 6 000 tr/mn, mais aussi à contenir la consommation à un niveau réduit de 10,6 litres aux 100 kilomètres.
Pack Sport Chrono
Les conducteurs désireux de puiser encore plus dans le potentiel du Cayman S se voient proposer le pack Sport Chrono. Affûtant encore les cartographies moteur et stratégies de régulation, il permet de s’approcher encore plus des limites imposées par la physique. Le chronomètre analogique/numérique trônant sur le tableau de bord est le signe distinctif de ce pack ; il permet d’effectuer des comparaisons dynamiques précises au centième de seconde près.
Par rapport au Boxster, le train de roulement du nouveau Cayman S reçoit des ressorts, amortisseurs et barres antiroulis d’un réglage plus ferme. Associé à l’équilibre parfait résultant du concept du moteur central, à la carrosserie très rigide et aux pneus de 18 pouces performants, ce réglage débouche sur une énorme agilité. La sécurité active élevée est pour ainsi dire livrée de série : le régulateur Porsche Stability Management (PSM) fait partie de la dotation standard du Cayman S.
Amortisseurs réglables
Un autre raffinement technique est proposé en option : le système Porsche Active Suspension Management (PASM). Il permet au conducteur de choisir, par simple actionnement d’un bouton, entre un réglage sportif/confortable ou bien résolument sportif des amortisseurs. Il peut ainsi, à son gré, soit améliorer le confort pour les voyages au long cours, soit sonder encore mieux les limites de la dynamique transversale.
Des disques de frein ventilés et ajourés d’un diamètre de 318 millimètres à l’avant et de 299 millimètres à l’arrière assurent des décélérations exemplaires au Cayman S. Le frein Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) est disponible en option. Il comporte des disques encore plus grands d’un diamètre de 350 millimètres, mais pourtant plus légers parce qu’en céramique. Ces disques se distinguent par des coefficients de frottement élevés et constants et par une usure particulièrement faible dans l’usage quotidien.
Offrant un volume de chargement de 410 litres, le Cayman S se prête fort bien aux activités de loisirs. Plongée ou snowboard – les deux sont possibles. Jusqu’à 260 litres sont disponibles sous le grand hayon. S’y ajoute le coffre de 150 litres à l’avant. Les menus objets, utiles en voyage, se logent dans plusieurs vide-poches spacieux, dont certains peuvent être fermés à clé.
La Porsche Cayman S est actuellement disponible à partir de 61 078 euros.