Porsche met sa Panamera au régime V6
Forte de plus de 10 000 exemplaires produits seulement cinq mois après sa commercialisation, la Porsche Panamera passe la vitesse supérieure afin d’augmenter un peu plus ses volumes. Et elle n’a rien trouvé d’autre que de troquer son V8 contre un V6, certes moins puissant, mais moins gourmand, moins polluant et surtout moins cher.
Que les fans se rassurent, la première berline grand tourisme de Porsche reste disponible dans ses versions S (V8 400 ch) et Turbo (V8 turbo 500 ch). Mais histoire de s’acheter une conscience et d’élargir sa clientèle vers le bas, elle adopte aujourd’hui un modeste V6 de 3,6 L de cylindrée à injection directe délivrant 300 ch et 400 Nm de couple. Baptisée sobrement Panamera, cette version serait capable de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 6”0 tout en affichant des consommations inférieures à 10 L/100 km en cycle mixte, 9,3 L/100 pour être précis, et des rejets de seulement 213 g/km. On est encore loin d’une Smart diesel mais pour une Porsche c’est une prouesse. Pour arriver à ce résultat, la grosse berline de Zuffenhausen a profité du programme Porsche Intelligent Performance qui consiste à alléger la voiture et à lui greffer une boîte PDK et le Start & Stop. Ainsi, 30 kg ont été gagnés sur le moteur et les essieux, portes, capot et ailes sont désormais en aluminium. Porsche propose même en option des pneumatiques 19 pouces quatre saisons à faible résistance qui permettraient d’abaisser encore la consommation de 0,2 L/100 km.
Dévoilée en première mondiale au salon de Pékin en avril, la Panamera sera disponible en France au mois de mai. Elle fera passer le prix d’appel de 96 133 EUR (Panamera S) à 77 356 EUR. Comptez 8 252 EUR de plus pour accéder à la version V6 quatre roues motrices Panamera 4.