Projet de marque Peugeot : séquence émotion
C’est lors d’une présentation en grande pompe que Peugeot a dévoilé vendredi dernier à la presse internationale son projet de marque pour les années à venir. Nouveau logo, nouvelle signature de marque, nouveau design, la marque au lion passe à l’offensive et s’internationalise. Un seul mot d’ordre : émotion ! Un lion plus fort
Il est vrai que ces derniers temps, Peugeot avait tendance à passer au second plan face à Citroën, l’autre marque du groupe PSA, dont la créativité et les succès en compétition ont réussi à complètement renouveler son image de marque. Pour ses 200 ans, la firme sochalienne a donc décidé de frapper fort et cela commence par un nouveau logo. Que les amateurs se rassurent le lion reste d’actualité, mais il prend du relief et du muscle, symbole de la nouvelle soif de vaincre de Peugeot. Ce nouveau félin, qui fera sa toute première apparition en public sur la calandre du coupé RCZ au printemps, perd son carré bleu et alterne les surfaces brillantes et mates. À noter que le nouveau logo est la première pierre d’un vaste chantier mondial de modernisation et d’harmonisation des codes visuels sur les produits et dans les points de vente de la marque.
Autre grande nouveauté de ce début d’année, la nouvelle signature de marque. À l’instar de Citroën l’an passé qui avait opté pour « Creative Technologie », Peugeot sera désormais associé à « Motion & Emotion ». Alors la clientèle la plus âgée aura certainement du mal à comprendre les subtilités de ces termes, mais Peugeot semble certain de son impact et le fait qu’elle fasse appel à la langue de Shakespeare démontre la volonté d’internationalisation de la marque. Motion fait référence au mouvement et à la mobilité de demain que Peugeot prépare activement. Emotion fait référence à l’ADN Peugeot, ce qui différencie la marque par rapport à la concurrence. Peugeot souhaite qu’on associe de plus en plus ses modèles au plaisir de conduite. Une Peugeot ne doit pas être seulement fonctionnelle mais doit répondre à de fortes exigences en matière de plaisir automobile.
Un lion plus élégant
Et le plaisir automobile passe d’abord par le design et quoi de mieux pour cela qu’un petit concept de derrière les fagots ? En effet, Peugeot avait prévu une petite surprise en dévoilant la SR1, un roadster aux faux airs d’Aston Martin qui préfigure le style des futures productions au lion. Selon Jean-Pierre Ploué, Directeur du style PSA: « SR1 est un manifeste de style et incarne l’expression la plus forte, la plus extrême et la plus pure du style de Peugeot de demain ». On remarquera donc une bouche aux dimensions largement revues à la baisse, des yeux moins grands ouverts et des plis de tôle plus marqués. Moins exubérant, le nouveau style Peugeot gagne en élégance et en finesse. Du très beau travail que l’on devrait voir apparaître dès le Mondial de Paris avec la 408. Sur le plan technique cette supercar 2+1 est animée par la technologie HYbrid 4 à quatre roues motrices associant un moteur essence 1.6 THP de 218 ch à un moteur électrique de 95 ch. D’une puissance maximale de 313 ch, la SR1 serait capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 4”7, en ne consommant que 4,9 L/100 km et en ne rejetant que 119 g de CO2/km.
Un lion plus propre
Mais au-delà de l’effet d’annonce, cette nouvelle identité cache un objectif très clair : passer du 10ème rang mondial au 7ème rang mondial d’ici 2015. Pour cela, Peugeot a défini un calendrier avec des rendez-vous forts dans les années à venir. En effet, pour relever le défi écologique, Peugeot annonce de nombreuses nouveautés en matière de motorisations. L’hybride tout d’abord avec la 3008 HYbrid 4 en 2011 qui associera moteur diesel et moteur électrique pour une puissance totale de 200 ch sur les quatre roues. Ses émissions sont fixées à 99g/km. Elle sera suivie d’une version rechargeable l’année d’après. En 2011, Peugeot prévoit également l’arrivée d’une nouvelle génération de son moteur diesel HDI, e-HDI, qui généralisera le système Start & Stop. Enfin la marque annonce travailler activement sur le lancement de moteurs 3 cylindres essence particulièrement économiques pour 2012.
Du côté de l’électrique, la Ion, clone de la Mitsubishi i-Miev, débarquera sur nos route en fin d’année. Elle fait déjà l’objet de 2 000 réservations. Mais le premier rendez-vous de Peugeot avec l’énergie électrique se fera au printemps avec la commercialisation de Partner Origin, un utilitaire 100 % électrique au volume utile de 3 m3. Plus généralement dans le domaine de la mobilité, Peugeot mène plusieurs projets de front. Il y a d’abord BB1, un engin 100 % électrique à mi-chemin entre le scooter et la voiture. D’une longueur de 2,5 m, il embarque 4 personnes sans la moindre émission. Deuxième piste, le trois roues hybride HYbrid 3 Evolution découvert au salon EICMA de Milan. Grâce à son moteur hybride il ne rejette que 48 g/km. Dans la même veine, Peugeot commercialisera en 2011 le scooter électrique E-Vivacity, un petit deux roues économique idéal pour les trajets quotidiens en ville Après le scooter, Peugeot mise aussi sur le vélo avec toute une gamme de vélos à assistance électrique qui sera vendue dans les concessions aux côtés des voitures.
Enfin, la dernière piste explorée par la firme au lion en matière de mobilité porte le nom de MU. En phase de lancement, elle se présente sous la forme d’une carte rechargeable façon téléphonie dont les unités donnent droit à du temps de location sur les modèles Peugeot : auto, scooter et vélo. Elle permettra aussi d’accéder à de nombreux services auprès des partenaires de la marque.
Grâce à tout cela, Peugeot devrait occuper une grande place dans l’actualité des trois ans à venir et pas seulement en France. En effet, la marque prévoit de lancer pas moins de 14 nouveaux modèles dans le monde d’ici 2013 dont 3 berlines tricorps sur les marchés Chinois, Russe et d’Amérique latine. Cerise sur le gâteau, Peugeot confirme le lancement de modèles haut de gamme à l’image de Citroën avec le blason DS sur les segments M2 et B dans les trois ans. Enfin, RCZ ne devrait pas rester seul dans la gamme des véhicules hors série mais pour en savoir plus il faudra attendre encore un peu.