Quand Nissan se moque (discrètement) du Peugeot 3008
Le constructeur japonais a décidé de frapper un grand coup avec une campagne de publicité plutôt offensive. Alors que beaucoup de quotidiens ont vu leur 4e de couverture revêtue de ce fameux faire-part, nous avons reçu à la rédaction le vrai faire-part dans une enveloppe qui laissait penser à une vraie naissance.
La publicité nous a accroché l’oeil, ne nous en cachons pas. Que Nissan souhaite une bonne arrivée sur le marché à sa concurrente la Peugeot 3008 est très étrange. Qu’il signe son faire-part sous trois noms, Qashqai, Qashqai+2 et Murano permet de voir un peu plus clair. En effet, si le constructeur nippon s’en cachera sûrement, il permet de faire comprendre que le secteur des crossovers est un peu son dada. Si Peugeot y débarque avec sa nouvelle 3008, Nissan y est déjà fortement implanté avec ses différents modèles Qashqai, Qashqai+2 et Murano. Mais c’est en vérifiant notre courrier (papier) que la surprise nous a vraiment fait sourire. Une jolie enveloppe, avec timbre personnalisé de naissance (C’est un … garçon !), contient un faire-part délicatement fermé d’un ruban bleu. On se dit alors que l’un de nos collaborateurs est papa, mais non, c’est Nissan qui nous annonce sa joie d’apprendre que la famille des crossovers s’agrandit avec la venue du 3008, le crossover de Peugeot.
C’est en tout cas un très bon coup marketing que vient de réaliser là la branche française de Nissan. Il s’y affiche comme le précurseur du segment en France tout en restant fair-play (ou ironique…) en souhaitant bonne chance à son concurrent.