Quel avenir pour les citadines d’aujourd’hui ?
Cette catégorie phare de l’automobile évolue sans cesse et propose restylages voire carrément remplacements. Quel avenir les constructeurs vous réservent-ils pour vos citadines ?
Renault Clio
L’un des best-sellers de Renault. La Clio s’est établie depuis quasiment une vingtaine d’années maintenant (1990) comme une référence française. Huit ans après débarquait la Clio II (1998) puis la Clio III en 2005. Face à l’épouvantail Peugeot 207, Renault compte mettre les bouchées doubles et prévoit d’ores et déjà un modèle pour septembre 2008. Une sortie qui pourrait coïncider, selon les rumeurs, avec le Mondial de Paris 2008, qui s’annonce d’ores et déjà très riche en sorties. Le restylage devrait essentiellement se situer sur la partie avant du véhicule et adopter une forme plus en adéquation avec les dernières sorties de la marque au Losange.
Ford Fiesta
C’est l’une des doyennes du segment puisque le premier modèle date de 1976, la Fiesta mk1. Sortie à l’origine en version 3 portes uniquement, la Fiesta s’est déclinée au long des années et a subi divers restylages (6 au total). Là encore, la Fiesta occupe une part des ventes non négligeable chez Ford et il faut bien avouer que la version 2008, adaptée à partir du sublime concept Verve a de quoi séduire. Exposée pour la première fois au Salon de Genève, la Fiesta septième du nom risque de faire une entrée remarquée sur le marché en juin prochain.
Volkswagen Polo
Là encore, on touche à une véritable institution du segment. La première Polo date de 1975 (déjà !) et a aussi évolué au fil du temps. Véritable fer de lance du constructeur de Wolfsburg, la Polo a évolué au fil du temps et des goûts du public. Pour resituer la Polo dans le contexte historique, signalons que la Polo II a vu deux versions (1981 puis 1990), tout comme la Polo III (1994 puis 1999). La Polo IV, dernière en date, a d’abord été sortie en 2001, puis restylée en 2005. Sa remplaçante, puisqu’elle a fait son temps, devrait être découverte, comme la Clio, au Mondial de Paris en septembre prochain. On parle d’ores et déjà d’un partage de la plateforme avec la toute nouvelle Skoda Fabia.
Citroën C3
Cette 5 portes a commencé sa carrière en 2002 et a rencontré, il faut bien l’avouer, un très joli succès. Un succès permis par un équipement assez riche et une ligne séduisante. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, la C3 sous sa forme actuelle s’apprête à tirer sa révérence et à laisser la place à une petite nouvelle qui débarquera sur nos routes à la fin de l’année 2008. Celle-ci devrait d’ailleurs, elle aussi, faire une apparition remarquée au Mondial de Paris.
A suivre la semaine prochaine : Quel avenir les constructeurs vous réservent-ils pour vos monospaces ?