Range Rover et Range Rover Sport : des SUV à la hauteur
Avec le Range Rover et le Range Rover Sport, Land Rover offre une gamme complète en matière de SUV. Le nouveau Range Rover de deux nouvelles motorisations. Le Sport, dernière création de la marque, reprend tout le savoir faire de celle-ci.
Un nouveau moteur 4.2 litres à compresseur développant 400 CV, un nouveau V8 essence atmosphérique plus rapide et plus puissant, des retouches de design, encore plus de raffinement à l’intérieur… le Range Rover 2006 s’avère être une belle réussite.
Il est désormais proposé avec deux nouvelles motorisations essence. Toutes deux sont extrapolées d’une base Jaguar. Il s’agit du 4.2L à compresseur, 400 CV et du V8 atmosphérique de 4.4L 305 CV. Le six cylindres diesel, quant à lui, ne change pas.
Des changements subtils
Quelques changements subtils, et pourtant significatifs, affectent le reste du Range Rover 2006: nouveau pare-chocs avant, nouveaux projecteurs et feux arrière, nouvelle calandre. La version à compresseur se distingue aussi par sa calandre et ses prises d’air moteur à mailles, ainsi que par des jantes alliage de 20 pouces.
Plus rapide, plus silencieux, mieux isolé, le Range Rover 2006 peut également recevoir de nouvelles options : une caméra à l’arrière pour faciliter le stationnement, un système de surveillance de la pression des pneus et des faisceaux de phares avant orientables. Au niveau des accessoires, on notera la présence de deux écrans de 16 cm, montés dans les appui-têtes avant, un chargeur pour six DVD, un système de navigation par satellite, un système audio à 7 canaux et 14 haut-parleurs.
Range Rover Sport
Toute dernière création de Land Rover en matière de SUV “Grand Tourisme”, le Range Rover Sport est l’alternative la plus « civilisée » aux 4×4 existants. Il est conçu pour offrir à la fois un comportement routier très dynamique ainsi qu’un niveau de confort et de raffinement exemplaire.
Un nouveau système de suspension Dynamic Response, associé à un châssis conçu pour la performance, lui confèrent à la fois maniabilité et réactivité, tandis qu’il profite de capacités tout-terrain exceptionnelles grâce au système de réglage immédiat Terrain Response™.
Un nouveau châssis
Véhicule confortable, bâti pour les longs parcours à vitesse soutenue. Le nouveau châssis de type Integrated Body du Discovery 3, développé en exclusivité par Land Rover, a été redessiné pour équiper le Range Rover Sport et lui conférer un tempérament réellement sportif. L’empattement a, par exemple, été réduit de 14 cm (pour atteindre 275 cm) afin d’accroître la maniabilité.
Les suspensions pneumatiques ou encore la double triangulation, ont été pensées pour offrir une tenue de route sportive, particulièrement lors des passages en courbe. Les assistances électroniques à la conduite incluent l’anti-patinage ETC, l’aide au freinage d’urgence EBA, et le contrôle dynamique de la stabilité DSC.
Trois motorisations disponibles
Outre le moteur suralimenté disponible sur le modèle-phare de la gamme Range Rover Sport, deux autres motorisations sont proposées (en fonction des pays) : un V8 atmosphérique essence de 4,4L, ainsi qu’un nouveau V6 diesel turbo de 2,7L.
Équipé d’un régulateur automatique de vitesse et de distance (une première dans la gamme Land Rover), de projecteurs directionnels bi-xénon, de la dernière génération de système de navigation par satellite, efficace tant sur route qu’en tout terrain, il trahit allègrement sa double vocation.
Au niveau des tarifs, le Range Rover est proposé entre 62 300 euros et 103 300 euros. Le Range Rover Sport, est lui disponible entre 50 990 euros et 79 950 euros.