Renaissance de la Fiat 500
Tout le monde en parle : Fiat réédite sa mythique petite citadine la Mini, la Fiat 500 est une œuvre de nostalgie à part entière, mais pour Fiat cette réédition est avant tout un lien avec le passé qui a pour but de séuire les plus jeunes, pour qui la petite compacte s’avèrera très pratique en ville.
Petit bolide respecte l’environnement
Le 4 juillet 1957, lorsque Fiat édita la première série de Fiat 500, la vitesse maximale du moteur n’était que de 85 km/h ! Il fallut attendre le modèle R construit à partir de 1972 pour atteindre une vitesse de 100km/h.
Avec Fiat Powertrain Technologies (nouveau secteur du Groupe), les moteurs de la Fiat 500 sont d’ingénieuses innovation. La Fiat 500 propose: 2 moteurs à essence (1.2 8v de 69 ch et 1.4 16v de 100 ch) et un turbo diesel Multijet 1.3 16v de 75 ch avec DPF. Ces 3 différentes motorisations sont si fiables qu’elles permettent de réduire la consommation de carburant sans pénaliser les performances. Ces moteurs peuvent être idéalement accouplés à des boîtes de vitesses mécaniques à 5 ou 6 rapports (prochainement une boîte séquentielle robotisée Dualogic à 5 rapports sera disponible avec les moteurs à essence).
Parmi leurs caractéristiques communes, signalons une extrême fiabilité et un grand respect de l’environnement. En témoignent les 1.600.000 km et plus parcourus par les voitures d’essai, qui atteindront les 2.350.000 km lors des derniers tests. Ces trois moteurs sont conformes aux normes Euro 4 et sont déjà conçus pour s’adapter aux futures normes européennes Euro 5, encore plus sévères, dont ils respectent d’ores et déjà les limites (probable date d’entrée en vigueur : 2009). En outre, le moteur 1.3 Multijet est doté de série d’un filtre à particules (DPF).
Grand dispositif de sécurité pour notre petite citadine
Comme pour toutes les voitures compactes, la sécurité est d’une importance majeure. Aussi, Fiat 500 a redoublé l’emploi d’outils de technologie pour une sécurité autant active que passive.
Le système de freinage de la nouvelle voiture est constitué de deux circuits hydrauliques indépendants croisés. Il assure une action immédiate et progressive ainsi que des distances de freinage plus courtes. La course réduite de la pédale permet d’exploiter pleinement les caractéristiques du servofrein.
Avec le sophistiqué Electronic Stability Program (ESP), la Fiat 500 offre une meilleure maîtrise de la voiture en toute circonstance. Aussi, pour le limiter le patinage des roues motrices en cas de faible adhérence, la nouvelle Fiat 500 est équipée d’un dispositif très sophistiqué qui peut agir sur le couple moteur en fonction du coefficient d’adhérence mesuré.
Notons aussi que la Fiat 500 propose un dispositif d’assistance au freinage d’urgence : l’Hydraulic Brake Assistance (HBA). En cas de « freinage de panique », la pédale de frein est actionnée rapidement mais pas souvent avec toute la force nécessaire. Ainsi le dispositif de l’HBA permet de réduire le délai d’action du freinage, à savoir le laps de temps compris entre le début de l’effort sur la pédale et le moment où le circuit atteint sa pression maximale et peut donc fournir les meilleures performances.
Toujours aussi mignonne
À l’extérieur, la Fiat 500 garde la même bouille si ce n’est une actualisation toute naturelle du regard voluptueux de notre petite citadine. 50 ans après la Fiat 500 a élargie sa taille de 2,97m pour n 3,55 m. Malheureusement, une fois à l’intérieur de la nouvelle Fiat 500 on ne ressent guère l’évolution des dimensions : impossible pour les personnes d’une grande taille de se sentir à l’aise. Les bons points de cette Fiat 500 version 2007 se situent plutôt dans son attention aux détails. La Fiat 500 offre le luxe du cuir pour les sièges et le volant tandis que le tableau de bord est de la même couleur que l’extérieur. Bien entendu vous pourrez aussi bénéficier d’équipements de hautes technologies en option.
Avec cette sortie estivale, le match entre la Flavie Flament en ambassadrice de charme, Fiat vendra bien plus de 120 000 modèles en 1 an. Le prix de la nouvelle Fiat 500 n’a pas encore été dévoilé mais devrait s’établir autour de 11 000€ pour l’entrée de gamme.
La petite Fiat 500 devra se montrer très compétitive face à la Mini Cooper de BMW (16 000 € minimum) ainsi que face à la Renault Twingo II à peine lancée.