Renault Clio RS « World Series by Renault » : vitaminée
La Clio RS revient encore plus musclée dans une série spéciale en l’honneur des World Series by Renault, une épreuve sportive à l’image de ce nouveau modèle. Avec ses 200ch et ses 233km/h de vitesse max, elle peut se targuer d’être l’un des modèles les plus rapides de la marque au Losange.
Extérieur
Stylistiquement, cette Clio RS ne sort pas du rang de ses sœurs. On différencie cette série spéciale se caractérise par un look spécifique grâce à ses jantes Cup noires satinées avec enjoliveur central Dark Anthracite. Elle propose un habillage décoratif extérieur apposé sur les flancs avec un marquage « World Series By Renault ».
Motorisation
Au niveau de la performance, par contre, le changement est visible. Les qualités dynamiques de Clio Renault Sport « World Series By Renault » permettent au moteur 2.0 16v atmosphérique d’exprimer tout son tempérament. Ce moteur souple (215 Nm à 5 500 tr/min) et puissant (200 ch [145kW] à 7 250 tr/min) est associé à la boîte de vitesses mécanique à 6 rapport (TL4), développe dans le cadre de l’Alliance Renault- Nissan. Sur le cinquième et le sixième rapport, l’étagement de cette boîte de vitesses a été allongé en vue d’améliorer le niveau sonore et acoustique en utilisation autoroutière notamment. La vitesse maximum est désormais de 223 km/h. Cette modification sera également réalisée sur toutes les versions Clio Renault Sport à partir du mois d’octobre.
Châssis
Le châssis a lui aussi été corrigée pour une meilleure efficacité. Avec une assiette abaissée de 7mm par rapport à Clio Renault Sport, son centre de gravité plus bas permet de meilleures performances en virage grâce à un moindre report de charge (chrono comparatif sur circuit : gain de 0, 2s au km). Son efficacité en virage à plat est encore améliorée par des réglages d’amortisseur et des raideurs de ressorts augmentées (+27% à l’avant et+30% à l’arrière), pour davantage de performance et de plaisir. Avec une raideur en flexion augmentée de 10% et des butées de choc assouplies, le train avant à pivot indépendant directement issu de Clio Renault Sport peut exprimer tout son potentiel.
Comme tous les modèles de la gamme Clio Renault Sport, cette nouvelle série spéciale bénéficie d’un traitement aérodynamique approfondi. Elle reçoit des extracteurs sur les ailes avant et un diffuseur d’air à l’arrière directement issu de la Formule 1. Le Châssis Cup et les sièges baquets Recaro sont proposés en option. Clio Renault Sport « World Series By Renault » est proposée avec trois teintes opaques (Blanc Glacier, Bleu Dynamo, Rouge Toro) et deux teintes métallisées (Noir Profond, Bleu Monako). En France, son tarif est de 21 900 euros Les prises de commande sont possibles au sein du réseau Renault courant du mois d’octobre.
Tarifs :
Clio Renault Sport « World Series By Renault » : 21 900 euros
Clio Renault Sport : 23 200 euros
Clio Renault Sport Luxe : 25 200 euros
Clio F1 Team R27 : 24 700 euros