Renault lance sa boîte EDC sur Mégane
On l’attendait depuis longtemps, la boîte automatique à double embrayage signée Renault. Profitant du lancement de la version coupé-cabriolet, la marque au losange propose désormais cette concurrente de la DSG (Volkswagen) sur la famille Mégane.
Exclusivement disponible sur la motorisation diesel dCi 110 FAP, la boîte EDC (Efficient Dual Clutch) est une transmission automatique à 6 rapports et double embrayage. Côté technique, l’ensemble, long de 38 cm et pesant 82 kg, rassemble deux embrayage à sec, un pour les 1ère, 3ème et 5ème et un pour les 2ème, 4ème, 6ème et marche arrière. La sélection des rapports se fait via des synchros comme sur une boîte manuelle. Dans l’habitacle, le levier ressemble à celui d’une boîte automatique et dispose d’un mode séquentiel.
L’objectif avoué de l’EDC est bien entendu d’offrir le confort d’une automatique lié à la sobriété et à la réactivité d’une manuelle. Si côté agrément nous attendrons de l’essayer, côté bilan énergétique le pari semble gagné puisque tous les modèles équipés (berline, coupé, coupé-cabriolet, Estate, Scénic et Grand Scénic) reçoivent le label Renault eco2. Dans le cas de la berline, les émissions atteignent 114 g/km (bonus 500 EUR) et les consommations 4,4 L/100 km en cycle mixte.
Déjà disponible à la commande, la transmission EDC demande une rallonge de 1 200 EUR.