Renault Megane Estate GT 220 – Presque une R.S
Alors que Ford propose sa dernière Focus ST (250 ch) en carrosserie break, Renault réplique avec une série limitée de sa Mégane Estate empruntant bon nombres d’éléments à la Mégane RS. Moteur 2.0 turbo de 220 ch, look soigné, châssis spécifique, la GT 220 apporte un peu de folie au break tricolore.
Une version R.S de la Mégane Estate aurait bien sûr davantage attiré notre attention mais nous ne boudons pas notre plaisir devant cette série spéciale GT 220 au caractère affirmé. Uniquement proposée en diesel dCi 165 ch, la Mégane Estate GT s’offre aujourd’hui un bloc essence, le 2.0 turbo de la Mégane R.S dégonflé à 220 ch et 340 Nm de couple (265 ch et 360 Nm sur la R.S). Munie d’un start & stop, cette mécanique inédite annonce 7,3 L/100 km et 169 g/km. Mais le moteur n’est pas le seul apport de la Mégane R.S à cette GT 220 ch car son châssis a également servi de base de travail et les pneumatiques sont identiques sur les deux versions. Les réglages des suspensions et de la direction sont spécifiques à la GT 220, tout comme le freinage, afin d’offrir un comportement dynamique, mais pas non plus radical car il ne faut pas oublier que la Mégane Estate est à l’origine une voiture familiale.
Côté look, elle se distingue par ses jantes noires 18 pouces, une couleur que l’on retrouve aussi sur l’encadrement des antibrouillards, les rétroviseurs, le diffuseur et les barres de toit. Enfin, la Mégane GT 220 est reconnaissable à sa plaque numérotée à la base du levier de vitesses.
Annoncée dans 12 pays, la Renault Mégane Estate GT 220 sera commercialisée en France fin novembre à partir de 30 350 €.