Renault Mégane RS 275 Trophy 2014 – Une question d’honneur
Il semble que chez Renault la vengeance est un plat qui se déguste encore chaud. Récemment devancée en puissance par la Peugeot RCZ R et humiliée sur le Nürburgring par la Seat Leon Cupra, la Mégane RS réagit avec une ultime version 275 Trophy qui sent bon la fin de carrière.
Longtemps seule voiture française à pouvoir concurrencer le gratin européen de la compacte sportive, la Renault Mégane RS avait modérément apprécié que la Peugeot RCZ R (270 ch) lui vole la vedette pour seulement 5 malheureux équidés.
Pour rétablir une certaine hiérarchie, sa version 275 Trophy délivre comme son nom l'indique 275 ch. Un supplément de 10 ch par rapport au modèle classique qui devrait permettre à la Mégane de tenir jusqu'en mars 2015, date à laquelle sa remplaçante pourrait être présentée. A noter que la marque n'a pas encore publié les performances de cette héritière de la R26 R dont la production ne sera d’ailleurs pas limitée.
Mais le plus grand affront que la Mégnae RS doit encore laver est ce record de la traction la plus rapide sur le Nürburgring perdu au profit de la Seat Leon Cupra. Rappelons que la compacte espagnole avait signé un excellent 7'58'' contre 8'07'' pour le fleuron de Dieppe.
Afin des rester dans la course, la Mégane 275 Trophy compte sur son châssis Cup avec différentiel à glissement limité, de nouveaux amortisseurs réglables du spécialiste Olhins et une monte pneumatique spécialement développée pour l'occasion par Michelin (Pilot Sport Cup).
La Française pourrait également annoncer une petite perte de poids comme le laisse penser son échappement fabriqué par Akrapovic dont le corps est en titane et la canule en carbone.
Enfin sur le plan esthétique, la Mégane RS 275 s'offre des jantes noires 19 pouces spécifiques, une lame de bouclier signée Trophy et quelques stickers pour un look plus racing. L'habitacle, lui, s'offre des sièges Recaro et fait la part belle à l'alcantara qui recouvre notamment le volant et les assises. Des surpiqûres rouges viennent relever l'ensemble qui peut paraître un peu triste.
Renault n'a pas encore dévoilé tous les détails de sa Mégane RS 275 Trophy mais on sait déjà son prix (38 000 €) et la date à laquelle elle repartira à l'assaut du Ring (le 16 juin).