Renault Mégane RS N4 : Nouvelle reine du rallye
Après les Twingo et Clio, Renault Sport décline la Mégane RS en version compétition. Baptisée N4, cette nouvelle bête de course de 270 ch fait ses débuts ce week-end au Rallye du Touquet avec à son volant Manu Guigou.
C’est l’histoire d’un jeune pilote de rallye qui après avoir fait ses armes sur Twingo RS et Clio RS se met en chasse d’une nouvelle monture à son niveau. Lassé des nombreuses Subaru Impreza et Mistubishi Lancer qui pullulent dans les parcs fermés, il revient finalement chez Renault qui propose désormais la Mégane RS. Opposée aux stars japonaises dans la groupe N, la Mégane N4 est basée sur le modèle de série histoire de limiter les coûts de développement et d’exploitation. Elle dispose donc toujours de son fameux train avant à pivot indépendant, de son différentiel à glissement limité et de son 4 cylindres 2.0 Turbo. Grâce à une nouvelle gestion électronique signée Cosworth, ce dernier développe 270 ch (+ 20 ch ) et 470 Nm de couple et se voit associé à une boîte à crabots à 5 rapports.
Commercialisée sous la forme d’un kit compétition, la Mégane RS N4 embarque aussi un arceau de sécurité soudé, des suspensions Olhins réglables, un freinage compétition Brembo et un frein à main hydraulique. Le kit comprend aussi le lot de bord avec les baquets, les harnais, le volant compétition, l’extincteur et tout ce qui s’avère inutile sur la route mais indispensable en course. Le prix du kit, environ 60 000 EUR auxquels il faudra ajouter la main d’oeuvre et la voiture neuve.
La Mégane RS N4 fera sa première sortie officielle ce week-end au Touquet pour la première épreuve du championnat de France aux mains de Manu Guigou.