Renault-Nissan présente un nouveau V6 dCi
L’Alliance Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 2008. Ce moteur est le premier V6 diesel conçu et fabriqué par l’Alliance. Il équipera les véhicules haut de gamme et répondra ainsi à la demande mondiale en moteurs puissants mais économes en carburant et qui émettent peu de CO2.
L’Alliance Renault-Nissan, qui fêtera son 10e anniversaire en 2009, est un exemple unique de collaboration réussie entre deux entreprises qui partagent des valeurs communes. Le nouveau V6 dCi est une bonne illustration du rôle de l’Alliance : ce moteur, conçu par les deux sociétés, est assemblé dans une usine Renault et sera monté sur des voitures des marques Renault, Nissan et Inifiniti. Cette pratique est aussi la conséquence de période un peu plus hostiles en matière de climat économique. Il permet des économies d’échelle de par le volume de production. Car ni Renault ni Nissan n’aurait pu se permettre de concevoir isolément ce moteur parce que les quantités fabriquées auraient été trop faibles pour rentabiliser leur investissement. Plus précisément, l’existence de l’Alliance a permis de ramener le prix du ticket d’entrée de ce moteur à 180 millions d’euros.
Le cahier des charges du nouveau moteur a été établi de manière à répondre aux attentes des clients de Renault, de Nissan et d’Infiniti, ce qui signifie qu’il peut être monté sur divers types de modèles (coupés, berlines, SUV…) et commercialisé dans diverses régions telles que l’Europe et les Etats-Unis. C’est pourquoi, par exemple, il a été décidé de recourir à une architecture en V. En effet, les moteurs en V peuvent être montés soit longitudinalement, ce qui est fréquemment le cas chez Nissan/Infiniti, soit transversalement, comme dans Laguna.
La majeure partie de la conception de ce moteur a été menée à Rueil-Malmaison, dans la banlieue de Paris, où se trouve la Direction de l’Ingénierie Mécanique. Le nouveau moteur V6 dCi est dérivé d’autres mécaniques Renault telles que le moteur 2.0 dCi. Comme l’ingénierie mécanique de Renault avait déjà conçu ce moteur, elle a pu tirer parti des connaissances acquises au cours de l’élaboration de ce 4 cylindres. C’est pourquoi la partie supérieure du V6 dCi présente une forte similitude avec le 2.0 dCi, ce qui a permis d’abaisser les coûts et de raccourcir les délais de conception du nouveau moteur. Les ingénieurs de Nissan ont participé à la conception du moteur et partagé leurs compétences avec leurs homologues de Renault afin de s’assurer qu’il sera parfaitement adapté aux véhicules de Nissan.
Chez Renault, cette motorisation, déjà disponible sur la Pathfinder et Navarra. Elle sera également disponible sur les modèles Infiniti EX, FX et M en Europe.
Ce moteur diesel équipera aussi d’autres véhicules à l’avenir puisque le nouveau V6 dCi a été conçu pour pouvoir être incorporé dans divers types de véhicules. Il peut aussi être adapté pour satisfaire à diverses normes environnementales telles qu’Euro5 et les réglementations californiennes.
Le nouveau V6 3.0L dCi 235 sera fabriqué dans l’usine de Cléon, à environ 140 km de Paris. Cléon est en outre bien situé du point de vue logistique : le site est proche de l’usine de Sandouville où est fabriquée Laguna et se trouve à mi-chemin entre les Etats-Unis, où Maxima sera produite, et le Japon, où sont fabriquées les modèles Infiniti.