Actualités Auto

Renault Scénic et Grand Scénic Collection 2012 : prêtes à séduire

C’est avec l’étiquette du leader européen du segment des monospaces compact que le duo Renault Scenic et Grand Scenic avance. Sa transition est donc forcément attendue au tournant. Si le changement est assumé, notamment par une nouvelle face avant et une monté en gamme des ambiances intérieures, la transformation n’est pas révolutionnaire, sans doute pour ne pas désorienter une clientèle fidèle. ?

Pas simple de sortir un nouveau visage d’un best-seller. Cet exercice d’équilibriste ne fait pourtant pas peur à Renault, qui présente au grand jour ses nouveaux Scénic et Grand Scénic à l’occasion du Salon de Bruxelles. Visuellement, on note un nouveau design avec une ligne extérieure volontairement affirmée et fluide. L’objectif du constructeur au Losange est écrit noir sur blanc : plus de caractère pour séduire toujours davantage. Le Scénic reçoit un traitement plus sportif avec du chrome brillant (sur le bouclier avant notamment), des éléments de décoration comme le prolongement des deux de jour à LED. La grille de bouclier a aussi été modifiée pour augmenter la perception de robustesse. Cet effet « persienne » donne ainsi une cache renforcée du radiateur et joue sur le refroidissement moteur. Sur le Grand Scénic, l’avant a été traité de façon plus horizontale. On note aussi à l’ajout de barres de toit longitudinales qui accroît le statut de monospace du modèle. Si l’on compare le Grand Scénic à son petit frère, l’entrée d’air est plus large dans le bouclier avant. Deux nouvelles teintes ont aussi été ajoutée, à savoir le Bleu Majorelle (pour les deux modèles) et le Rouge Grenat (uniquement pour Grand Scénic).



A l’intérieur, Renault a fait la part belle au high-tech comme pour souligner encore un peu plus la montée en gamme. De nouvelles ambiances (nouveau beige en Expression et Privilège/Initiale et nouvelle offre en carbone foncé en Privilège/Initiale) et selleries (nouvelles séries en tissu, nouveau pack cuir avec des bandes d’Alcantara) font leur apparition dans les habitacles des Renault Scénic et Grand Scénic. De même, le succès rencontré par la série spéciale Bose Edition en 2011 a poussé à Renault de la transformer en un niveau d’équipement à part entière. La gamme s’enrichit donc d’une nouvelle version haut de gamme qui veut marier élégance sportive et expérience acoustique uniques.



Sous le capot, la gamme Scénic accueille trois nouveaux moteurs de la famille Energy. Au programme, baisse des consommations de carburant et des émissions de CO2, réduction du coût d’usage et plaisir de conduite accru. Ainsi le Scénic devient le premier véhicule équipé du moteur Energy dCi 110, métamorphose du 1.5 dCi maison. Dans le courant de l’année 2012, Renault adjoindra le tout nouveau bloc essence Energy TCe 115.



La Collection 2012 a une ambition claire : rester leader du segment et poursuivre la belle histoire du monospace. Le duo Scénic et Grand Scénic, ainsi dynamisé, est commercialisé d’abord en Europe à partir de ce mois de janvier 2012. Il sera, comme les générations précédentes, également disponible dans le réseau Renault à travers le monde courant 2012.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *