Saab 9-3 Berline Sport et Sport-Hatch : puissance sportive
Après s’être refait une beauté en changeant sa motorisation, la Saab 9-3 élargit aujourd’hui sa gamme en proposant la Saab 9-3 Berline de Sport et Sport-Hatch . Saab se pose en alternative aux BMW Series, Audi A4 et Mercedes Classe C. Leur performance et leurs qualités de comportement ont été pensées pour offrir du plaisir à leur conducteur.
Des performances sportives
Le fort caractère sportif de la Berline de Sport et la Saab 9-3 Sport Hatch, perpétue la conception automobile de Saab tout en offrant une fonctionnalité optimale. La gamme de motorisations très fournie propose 4 moteurs essence, dont 2 versions BioPower et le choix entre 3 moteurs diesel. Que l’on parle des transmissions automatiques autos adaptatives à cinq rapports, avec sélection séquentielle Saab Sentronic, ou qu’ils s’agissent des transmissions six rapports sur le 2.8V6 turbo et les turbodiesels 180 ch (132 kW) et 150 ch (110 kW), les boîtes mécaniques à six vitesses apportent des qualités de douceur et d’agrément aux valeurs traditionnelles des motorisations Saab.
Le design, directement hérité du concept-car Aero X, affirme une calandre au fort relief, composé d’un motif en aile d’avion, tout comme le capot marqué par son embouti en forme de U. La forme de la calandre et des projecteurs est soulignée par le mouvement enveloppant du bouclier, percée d’une profonde entrée d’air trapézoïdale ce qui donne aux Berlines de Sport et à la Saab 9-3 Sport Hatch une personnalité sportive, que l’excellente aérodynamique confirme.
Le Sport-Hatch est la première Saab à parvenir à avoir zéro déportance sur les deux essieux. Quant à la Berline de Sport, sa faible déportance lui confère une bonne stabilité en ligne droite à haute vitesse. Ainsi, la 9-3 Berline de Sport et le Sport-Hatch offrent une si haute qualité de comportement qu’elles procurent un plaisir exceptionnel de conduite.
Quand l’habitacle se fait « cockpit »
A l’intérieur, les formes incurvées du tableau de bord s’inspirent de celles d’un « cockpit ». L’habitacle propose une ergonomie du poste de conduite, offrant différentes assises au conducteur, un volant réglable en 2 hauteurs et un accès facilité aux fonctionnalités. Ainsi, tant la Berline de Sport que le Sport-Hatch comporte une banquette fractionnée 2/3-1/3 dotée d’une trappe à skis qui permet d’agrandir le volume du coffre. En option, le dossier du siège passager avant peut être rabattable, octroyant alors un supplément d’espace.
Les performances technologiques du système de navigation GPS sur DVD équipé d’un grand écran de 6,5 pouces, ajoutées à la connectivité BluetoothTM BPIS (Bluetooth Phone Integration system), et au pilotage automatique par système audio avec les commandes vocales ou les boutons des commandes au volant permettent de s’informer tout en naviguant confortablement.
Ainsi, les fonctions essentielles contrôlées par l’intermédiaire d’un système de données multiplexées et de structures électriques, confèrent aux Saab 9-3 Berline de Sport et Sport-Hatch des caractéristiques uniques de sécurité, de confort et de comportement.
A ce jour les prix et date de commercialisation n’ont pas été annoncés.