Salon de Detroit 2011 – Hyundai Veloster
Aperçu sous formes de teasers ces dernières semaines, le nouveau coupé compact signé Hyundai se montre enfin au Salon de Detroit. Baptisé Veloster, contraction de « véloce » et de « roadster », il se distingue par son look extravagant et sa carrosserie asymétrique.
Regard menaçant, ailes gonflées, ligne de toit façon break de chasse, Hyundai crée la surprise avec le Veloster qui détonne dans une gamme bien sage. Ce petit coupé de 4,22 m n’est pas sans rappeler le Honda CR-Z avec lequel il se compare volontiers mais apporte quelques rondeurs en plus qui le rendent vraiment très séduisant. Autre singularité esthétique, le Veloster présente une carrosserie asymétrique avec une seule porte côté conducteur et deux portes côté passager. Pas de porte antagoniste façon Mazda RX-8 cependant pour des raisons pratiques. À l’intérieur, on retrouve une ambiance bien connue chez la marque coréenne, mélange de Genesis et de ix20.
Côté technique, le Veloster emprunte ses trains roulants à la compacte i30 et opte pour un bloc 4 cylindres 1.6 GDI à injection directe de 138 ch. Il pourra être accouplé au choix à une boîte manuelle à 6 rapports ou à la nouvelle transmission automatique à double embrayage maison baptisée DCT. Une version de plus de 200 ch pour l’Europe serait dans les cartons.
Bientôt sur les routes américaines, le Hyundai Veloster devrait arriver sur le Vieux Continent au second semestre aux alentours de 20 000 EUR en entrée de gamme.