Actualités Auto

Salon de Detroit 2011 : Volkswagen Passat version US

Le constructeur allemand a réussi à décliner sa Jetta en mode US avec un succès plutôt encourageant. Il continue donc sur la route américaine en développant désormais la Passat pour le marché outre-Atlantique.



Si la nouvelle Passat veut amener plus, surtout à bord, Volkswagen a réussi à en abaisser le prix de plusieurs milliers de dollars par rapport à la version précédente. Le prix d’entrée de gamme est annoncé aux alentours de 20 000 dollars, ce qui en fait une des leaders de son segment.

Cette Passat en trois niveaux de finition : S (1 + 2), SE (1 + 2) et SEL (1 + 2). La Passat SE sera également déclinée dans une version à toit ouvrant coulissant, portant ainsi le nombre de finitions disponibles à sept.

Au-delà des niveaux de finition S (2), SE (1/2) et SEL (1/2), Volkswagen propose plusieurs équipements en fonction de la version choisie. En voici quelques exemples : jantes en alliage léger 16″, 17″ et 18″ (en partie équipements spéciaux), réglage électrique des sièges, sellerie similicuir ou cuir, volant cuir multifonctions, radio satellite avec écran tactile, système audio « Fender », deux systèmes de radionavigation différents, antibrouillards avec éclairage directionnel statique, applications décoratives en bois, climatisation automatique, éclairage d’ambiance de conception nouvelle et système de démar-rage/fermeture sans clé Keyless Access.

Son design doit sa ligne au coups de crayon de deux designers, l’Italien Walter de Silva (Chef du Design du Groupe Volkswagen) et l’Allemand Klaus Bischoff (Chef du Design de la marque Volkswagen). Ces derniers ont voulu des traits clairs, des formes réduites et la prédominance d’éléments de carrosserie horizontaux.

La nouvelle Volkswagen mesure 191,7 pouces de long (4 868 mm), avec un empattement de 110,4 pouces (2 803 mm), et 72,2 pouces de large (1 833 mm). Elle dépasse ainsi le gabarit de la précédente génération sur ces trois paramètres. De plus, avec une capacité de 529L, le coffre est très volumineux.

La Passat dispose de trois moteurs à couple élevé sont disponibles, tous conçus en Allemagne.

La gamme de moteurs s’ouvre sur un cinq-cylindres de 170ch à 5 700 tr/min, embarqué pour la première fois sur une Passat. Couplé à une boîte manuelle, il devrait phagocyter deux tiers des ventes. Le six-cylindres 280ch (VR6 3,6L) propulse la Passat de 0 à 60 mph en seulement 6,5s. La boîte de vitesses installée de série sur le top-modèle de la gamme est une DSG 6 rapports. Cette boîte à double embrayage est considérée comme la boîte automatique la plus efficace au monde. Enfin, dernier moteur de la gamme et non des moindres, le turbodiesel 2,0 l de 140ch. Ce dernier fait partie des moteurs diesels les plus propres au monde. Il développe une puissance de 140ch (103 kW) à 4 000 tr/min. Il consomme 43 mpg sur autoroute avec une autonomie de presque 800 miles. La Passat TDI peut être commandée avec une boîte DSG 6 vitesses.

Volkswagen entend porter le volume annuel de tous ses modèles aux États-Unis à 800 000 unités d’ici à 2018, autrement dit trois fois plus. La Passat arrive sur un marché qui, pour le seul territoire des États-Unis, représente selon les estimations un potentiel de 2,5 millions de berlines du segment intermédiaire d’ici à 2018.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *