Salon de Francfort 2011 – Audi A8 Hybrid
Après un concept très avancé à Genève, Audi profitera du Salon de Francfort pour présenter la version de série de son A8 Hybrid. La reine aux anneaux reçoit comme prévu le système parallèle déjà vu sur le Q5 qui associe le quatre cylindres 2.0 TFSI à un moteur électrique.
Dernier constructeur premium allemand à convertir sa limousine à l’hybride, Audi annonce pour son A8 les performances d’un 6 cylindres pour les consommations d’un 4 cylindres. Un slogan déjà employé par le Q5 Hybrid, rien de plus normal puisque ce dernier offre à sa (très) grande soeur sa mécanique : un quatre cylindres 2.0 TFSI (221 ch – 350 Nm) couplé à un moteur électrique (54 ch – 210 Nm). Développant au maximum 245 ch et 480 Nm de couple, l’A8 Hybrid se contenterait de 6,4 L/100 km en cycle mixte et 148 g/km. En tant que hybride parallèle, ses moteurs peuvent fonctionner ensemble ou séparément ce qui implique un mode tout électrique jusqu’à 100 km/h et sur une distance de 3 km. L’énergie lui est alors fournie par une batterie lithium-ion placée dans le coffre. Côté transmission, l’A8 dispose d’une boîte Tiptronic 8 à variation continue dont le convertisseur de couple a été remplacé par le moteur électrique. Elle doit en revanche se passer du quattro pour une question de poids.
L’Audi A8 Hybrid entrera prochainement en production et sera commercialisée début 2012. De série, elle profitera notamment de jantes spécifiques 18 pouces, d’une climatisation tri-zone, du système audio Bose et des phares à Led pour un prix supérieur à 100 000 EUR.