Salon de Francfort 2011 – Mazda CX-5
Un mois après les premières photos, le nouveau crossover Mazda CX-5 fait ses grands débuts à Francfort. Modèle capital en Europe pour la marque, le CX-5 débarque sur un segment ultra-concurrentiel, celui des véhicules de loisirs compacts, avec en face des stars type Peugeot 3008 ou Volkswagen Tiguan.
Il a fière allure ce CX-5 sur le stand Mazda à Francfort. Après une petite baisse de régime créative, la firme d’Hiroshima pourrait bien bousculer le marché du crossover compact avec un véhicule au look sportif mais pas vulgaire, pensé et dessiné pour le marché européen. Long de 4,54 m et large de 1,82 m, le CX-5 se veut plus raisonnable que son grand frère CX-7 mais demeure parmi les gros bras de la catégorie. Inspiré par les concepts Shinari et Minagi, le CX-5 est le premier véhicule de la gamme à arborer la nouvelle signature stylistique de la marque, connue sous le nom de Kodo (l’âme en mouvement). Élégant et athlétique, le CX-5 donne un sacré coup de vieux à son compatriote le Toyota Rav4, sa cible principale.
Si le style se veut tendance, à l’intérieur en revanche Mazda joue la carte de la sobriété avec une ambiance assez sombre mais une qualité perçue en hausse. Les dimensions respectables de l’auto profitent à l’habitabilité avec des espaces aux genoux confortables, et à la praticité avec un coffre conséquent et un plancher plat une fois les sièges arrière rabattus.
Mazda mise beaucoup sur le CX-5, sur le plan du style nous venons de le voir mais également sur le plan de la technologie avec l’arrivée sur tous les moteurs de la signature Skyactiv. Cette dernière autorise une baisse des émissions de CO2 en jouant sur le taux de compression du moteur et non sur la cylindrée. Le CX-5 annonce donc un moteur diesel 2.2 L de 150 ch qui en version deux roues motrices passe sous la barre des 120 g/km. Une belle prouesse quand on sait que le moins polluant des Nissan Qashqai est au-dessus des 130 g/km avec un petit 1.5 dCi de 110 ch. À noter que le CX-5 proposera également une version 175 ch de son 2.2 L diesel ainsi qu’un 2.0 L essence de 165 ch avec fonction Start & Stop. Deux transmissions à 6 rapports seront proposées, l’une manuelle, l’autre automatique soi-disant aussi rapide qu’une boîte double embrayage.
Le Mazda CX-5 sera commercialisé avant la fin de l’année aux alentours des 25 000 EUR en entrée de gamme.