Salon de Francfort 2011 – Mercedes Classe B II
Décidemment les constructeurs ont de plus en plus de mal à faire face aux fuites sur Internet. Encore une fois Mercedes est obligé de céder et présente plus tôt que prévu les premières photos et infos sur sa Classe B de deuxième génération. Plus dynamique et plus qualitative, elle fera sa rentrée au Salon de Francfort.
On connaissait déjà l’intérieur de la nouvelle Classe B. Inspiré du Concept Classe A, il arbore des ligne plus douces et se met à la couleur avec des ambiances bicolores. D’une qualité perçue supérieure, il ne tranche plus avec le reste de la gamme à l’étoile. Voici désormais l’extérieur avec une silhouette plus ramassée et plus dynamique. Les nouvelles dimensions confirment cette impression : + 9 cm en longueur (4,36 m) et – 5 cm en hauteur. La Classe B 2 délaisse donc l’univers des monospaces et tend désormais vers celui des breaks, voire celui des berlines grâce une position de conduite corrigée. Mais son look plus sportif n’est pas que poudre aux yeux car la marque annonce un comportement plus agile et plus précis grâce notamment à une nouvelle plate-forme et à de nouveaux trains roulants. Tout est nouveau donc sur cette Classe B, même les motorisations avec un inédit quatre cylindres 1.6 essence décliné en deux puissances (122 ch – 156 ch) et un 1.8 turbo diesel disponible lui aussi en deux versions (109 ch – 136 ch). Tous les moteurs sont équipés en série du Start & Stop et peuvent recevoir au choix une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique double embrayage à 7 rapports.
Souhaitons à cette nouvelle Mercedes Classe B le même succès que son aînée, près de 700 000 exemplaires depuis 2005. Son lancement est prévu en novembre à environ 25 000 EUR en entrée de gamme.