Salon de Francfort 2011 – Mercedes SLK 55 AMG
Alors que l’on commence à peine à croiser le nouveau Mercedes SLK sur nos routes, AMG s’empare déjà de la nouveauté en diabolisant le petit roadster à l’étoile. Toujours animé par un V8, le SLK 55 AMG se veut toujours plus puissant mais mise aussi sur les économies d’énergie. Le Salon de Francfort 2011 s’annonce comme décidemment très séduisant.
Les nouveautés sportives du Salon de Francfort ne manquent pas et Mercedes en remet une couche avec la troisième génération de son SLK AMG, la plus puissante jamais construite. Animé par un V8 5.5 L atmosphérique, d’où 55 AMG et non 63 AMG pour les versions suralimentées, le nouveau SLK AMG développe 422 ch et 540 Nm de couple, soit 62 ch et 30 Nm de plus que la précédente mouture elle aussi motorisée par un V8 5.5 L. Grâce à cette puissance inédite pour la catégorie, l’Audi TT RS roadster et la Porsche Boxster Spyder culminent à respectivement 340 ch et 320 ch, le cabriolet étoilé annonce 4”6 sur l’exercice du 0 à 100 km/h et 250 km/h en pointe (limité électroniquement). À noter que le nouveau SLK AMG dispose d’une boîte automatique à 7 rapports et que côté châssis les plus sportifs pourront opter pour le Handling Package qui comprend des suspensions affermies, un freinage majoré et un autobloquant. Enfin, là où se distingue le nouveau SLK c’est sur le terrain des économies d’énergie avec notamment un Start & Stop et un ingénieux système de coupure de la moitié des cylindres quand les conditions le permettent. Au final, le bilan énergétique s’annonce 30 % inférieur avec 8,4 L/100 km en cycle mixte et 195 g/km.
La commercialisation du nouveau Mercedes SLK 55 AMG est prévue en janvier 2012 à un peu plus de 70 000 EUR en entrée de gamme.