Salon de Francfort 2011 – Suzuki Swift Sport
Presque un an après le lancement de sa nouvelle Swift, Suzuki se décide enfin à lui offrir une version sportive. Toujours baptisée Swift Sport, la turbulente japonaise arbore un nouveau visage mais conserve son quatre cylindres 1.6 atmo qui pour l’occasion gagne une dizaine de chevaux.
Beaucoup moins spectaculaire que le Concept-S du dernier Salon de Genève, la version de série de la nouvelle Swift Sport ne manque pourtant pas d’allure. Malgré la calandre nid d’abeille, les boucliers plus agressifs et les grosses jantes, on reconnaît la frimousse sympathique de la Swift qui ne perd pas son petit côté chic de citadine. L’esthétique sera bien la seule chose qui permettra de différencier la nouvelle Swift Sport de l’ancienne lancée en 2006 (photo 2) car au chapitre technique on ne change pas une équipe qui gagne. Pas de downsizing ni de suralimentation, le quatre cylindres 1.6 atmosphérique reprend du service et affiche désormais 136 ch (+ 11) et 160 Nm de couple (+ 12). Si les performances et le poids de l’auto sont encore inconnus, un détail pourrait bien avoir son importante par rapport à la précédente, l’ajout d’un sixième rapport qui permettrait de réduire les consommations ainsi que le niveau sonore à vitesse stabilisée.
Côté prix, la nouvelle Suzuki Swift Sport devrait s’afficher aux alentours des 17 000 EUR. Une bonne affaire donc face aux plus puissantes mais plus onéreuses Renault Clio RS et VW Polo GTI. Plus compacte que ces dernières (3,89 m), la Swift joue davantage dans la cour des Renault Twingo RS (133 ch – 16 300 EUR) et 500 Abarth ( 135 ch – 18 800 EUR).