Salon de Francfort 2011 – Volkswagen up !
Quatre ans après le premier concept, Volkswagen choisit de nouveau Francfort pour présenter la version de série de sa mini-citadine up !. Habitable, économe, sûre, la up ! entend bien tout concilier avec le secret espoir de révolutionner les déplacements urbains. Ça ne vous rappelle pas une certaine Smart ?
Rares sont les constructeurs à nous faire patienter aussi longtemps surtout pour une citadine. Mais Volkswagen a des ambitions pour sa up !, des ambitions mondiales, et n’a pas ménagé ses efforts et ses investissements pour mettre au point son nouveau bébé. Esthétiquement proche du concept, la up ! de série se veut tout de même plus rationnelle avec une architecture classique, c’est-à-dire traction à moteur avant et non propulsion avec moteur sur le train arrière comme imaginé au départ. Mois coûteuse, cette solution permettra de réduire la facture d’un projet très coûteux qui consistait à développer une nouvelle plate-forme et de nouveaux moteurs sans le moindre partenariat industriel. En effet, la up ! restera dans le groupe Volkswagen, ses seules déclinaisons prévues porteront les badges Seat et Skoda.
Côté dimensions, la remplaçante de la Fox affiche 3,54 m en longueur ce qui la place entre une Renault Twingo (3,60 m) et une Citroën C1 (3,42 m). Capable d’accueillir quatre passagers, la up ! fait preuve d’une habitabilité étonnante grâce à un empattement conséquent de 2,42 m (Twingo 2 ,36 m) et offre même le volume de chargement le plus important du segment (251 L). Soignée mais sans fioriture à l’extérieur, la up ! l’est aussi à l’intérieur avec une ambiance dépouillée à peine relevée par un bandeau couleur carrosserie sur la planche de bord. La qualité perçue semble être quand même un ton au-dessus de la concurrence.
Prévue sur le marché européen en fin d’année, la Volkswagen up ! est animée par un tout nouveau bloc 3 cylindres essence de 1.0 L de cylindrée. Décliné en deux puissances, 60 ch et 75 ch, il annonce une consommation mixte comprise entre 4,2 L/100 km et 4,3 L/100 km. Grâce à la technologie BlueMotion qui comprend notamment un Start & Stop, il devrait passer sous la barre des 100 g/km en matière d’émissions polluantes. La up ! descendra même à 86 g/km, voire 79 g/km en version BlueMotion, dans sa déclinaison GNV (gaz naturel) dont la consommation devrait s’établir à 3,2 kg /100 km. Pour l’électrique il faudra patienter jusqu’en 2013. Enfin, dernier détail qui place la up ! au sommet de la catégorie, son système de freinage d’urgence automatique inédit sur le segment. Actif en dessous de 30 km/h, il préviendra des collisions en ville.
Plus de détails sur le Volkswagen up ! à l’ouverture du Salon de Francfort le 13 septembre.