Salon de Francfort 2015 – Mercedes Classe S cabriolet : Contrôle aérien
Délaissée depuis les années 70 sur la Classe S, la carrosserie cabriolet fera son grand retour à Francfort. Construite sur la base du coupé, cette élégante découvrable vise le sommet du confort et du luxe.
Avec ses 5,03 m en longueur, ses motorisations exclusivement V8 et ses prix vraisemblablement supérieurs à 150 000 €, la nouvelle Classe S cabriolet s’adressera à une clientèle très ciblée. La marque souhaite ni plus ni moins faire de cette troisième déclinaison de la Classe S – après la berline et le coupé – le cabriolet le plus luxueux du monde. En dehors de la rarissime Rolls Phantom Drophead, il n’y a guère que la Bentley Continental qui peut se permettre de rivaliser avec cette nouvelle étoile.
Même pourvue d’un bagage technologique impressionnant, la Classe S opte pourtant pour une capote en toile traditionnelle. Disponible en quatre coloris, elle se déplie en 20 secondes, en roulant jusqu’à 60km/h, ou bien à l’arrêt soit par une commande dans l’habitacle soit directement depuis la télécommande.
Décoiffante…mais pas trop
Le confort des quatre occupants demeure une de ses principales priorités, via notamment la suspension pneumatique mais aussi grâce à de nombreux dispositifs spécifiques à la conduite à l’air libre. Chauffe-nuque, accoudoirs et sièges chauffants, climatisation intelligente, système Aircap de réduction des turbulences, la Classe S devrait s’apprécier cheveux au vent jusque tard dans la saison.
Et puis quelle que soit la position de la capote, l’agrément de conduite devrait être au rendez-vous avec deux blocs V8 essence au lancement :
– le 4.7 L bitrubo 455 ch de la version S500
– le 5.5 L biturbo 585 ch de la version S63 AMG capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3’’9
Les deux variantes peuvent disposer de la transmission intégrale 4Matic et une S65 AMG animée par un V12 630 ch devrait compléter la gamme prochainement.
Plus d’infos sur la Mercedes Classe S cabriolet à l’ouverture du Salon de Francfort et dans notre dossier spécial consacré à l’événement automobile de cette rentrée.