Salon de Francfort : Mazda CX-5
Le succès des Nissan Qashqai et Peugeot 3008 attire de plus en plus de constructeurs sur le segment des crossovers compacts, du populaire Dacia Duster au raffiné Audi Q3. Parmi les nouveautés présentes à Francfort (15-25 septembre), le Mazda CX-5 ne manque pas d’atouts et propose des motorisations innovantes.
Après l’échec commercial du CX-7, peu adapté au marché européen malgré des qualités indéniables, Mazda revient à plus de raison avec un crossover compact. Premier modèle de la marque à porter le nouveau langage stylistique « Kodo », comprenez « l’âme en mouvement », le CX-5 se distingue par une face avant de caractère et une silhouette dynamique. Directement inspiré par le concept Minagi du dernier Salon de Genève, le CX-5 se montre plus agressif qu’un Qashqai mais également plus équilibré qu’un 3008.
À l’intérieur on retrouve une ambiance typiquement Mazda, c’est à dire très sombre mais le premier cliché semble démontrer un bel effort en matière de qualité perçue. Côté habitabilité et volume de chargement, la firme de Hiroshima n’a pas encore dévoilé les côtes de son dernier-né.
Autre particularité du CX-5, il fera appel exclusivement à la technologie Mazda Skyactiv en ce qui concerne ses motorisations. Dans les grandes lignes, ce programme a pour objectif de réduire les émissions et les consommations sans avoir recours au downsizing et à la suralimentation mais plutôt en jouant sur les taux de compression. C’est pourquoi le CX-5 sera doté de moteurs aux cylindrées respectables, 2.0 L pour les essence et 2.2 L pour les diesel. Des transmissions manuelles et automatiques figureront au programme tout comme des versions 4×4 et traction. Mazda annonce une déclinaison 2.2 L diesel deux roues à seulement 120 g/km soit moins qu’un Qashqai 1.5 dCi 110 ch.
Plus de détails sur le Mazda CX-5 lors de l’ouverture du Salon de Francfort.