Salon de Genève 2012 – Audi A3
Victime volontaire ou non de l’agitation de la toile, Audi n’a pas su garder le secret jusqu’à l’ouverture du Salon de Genève sur sa nouvelle A3. La troisième génération de la compacte aux anneaux s’affiche donc dans sa version 3 portes et le moins que l’on puisse dire c’est que le style est sans surprise.
Référence des références sur le segment des compactes premium, l’Audi A3 deuxième du nom consent enfin à se renouveler après 9 ans de carrière. Star annoncée du prochain Salon de Genève, l’A3 III apparaît davantage comme une évolution avec des lignes plus sculptées et une silhouette plus dynamique. Les feux avant et arrière s’inspirent de la dernière A4 et donnent du caractère à cette nouvelle A3 qui aura fort à faire notamment face à la dernière BMW Série 1 et à la future Mercedes Classe B. Construite sur la nouvelle plate-forme modulaire du groupe VW baptisée MQB, plate-forme qu’elle partagera avec la prochaine génération de Golf, l’A3 se présente d’abord en carrosserie 3 portes, une 5 portes Sportback, un cabriolet et même une berline dérivée de l’A3 Concept suivront prochainement.
Concernant l’espace à vivre, ne connaissant pas les côtes exactes de la nouvelle A3 nous ne sommes pas en mesure de vous dire si elle sera plus habitable que la précédente. En revanche les premiers clichés démontrent une qualité perçue toujours excellente et un mobilier inspiré de l’A1 avec des aérateurs ronds, une absence de console centrale et un écran de GPS au sommet de la planche de bord.
Nous reviendrons prochainement sur les détails techniques, les finitions et les tarifs quand la marque décidera d’en dévoiler un peu plus.