Salon de Genève 2013 – Alfa Romeo 4C officielle !
Le communiqué de presse est tombé ce matin, Alfa Romeo officialise la présence de son coupé 4C en version définitive à Genève. Deux ans après le concept, la petite sœur de la 8C Competizione dévoile ses charmes et en dit un peu plus sur ses caractéristiques. Sa cavalerie est encore secrète mais Alfa annonce un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch.
A force d’annoncer son arrivée imminente et compte tenu des difficultés du Groupe Fiat, on se demandait même si l’Alfa Romeo 4C n’allait pas en rester au stade de concept. Le concept justement, dévoilé pour la première fois à Genève en 2011, et bien on le retrouve dans la version de série dont les premières images viennent de nous parvenir. Hormis les feux avant qui ne sont plus recouverts d’une vitre, les futurs possesseurs de la 4C auront vraiment l’impression d’être au volant d’un show-car.
Clairement inspirée par la fabuleuse 8C Competizione, la 4C de par son architecture de coupé stricte 2 places à moteur central arrière fait pourtant davantage référence à une autre Alfa de légende, la 33 Stradale produite de 1967 à 1969 à un faible nombre d’exemplaires. La 4C pourrait également afficher la même puissance que la 33 Stradale – on parle de 230 ch – sauf que la vitre qui prolonge son pavillon n’abritera pas un V8 mais un 4 cylindres turbo. Muni de l’injection directe, son 1750 turbo entraîne les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte à double embrayage TCT. La 4C dispose même du sélecteur de conduite D.N.A qui se renforce pour l’occasion d’un quatrième mode (Race).
Voiture de sport pure et dure comme Alfa Romeo n’en a plus fait depuis longtemps, la petite 4C – petite car elle annonce moins de 4,0 m en longueur pour 2,0 m en largeur, 1,18 m en hauteur et un empattement de 2,4 m – sera produite dans l’usine Maserati de Modène. Elle y sera construite sur une structure intégralement en carbone, structure qui devrait être laissée apparente dans l’habitacle. L’emploi de la noble fibre, en plus d’être un gage de rigidité, est également un gage de légèreté. Alfa insiste d’ailleurs sur ce point en avançant un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch. Se rapprocherait-on d’une Lotus Exige S (350 ch pour 1 176 kg) elle aussi à moins de 4 kg/ch ? Plus de détails lors de la présentation de l’Alfa Romeo 4C à Genève début mars.