Salon de Genève 2013 – Nissan Note II – Plus audacieux et plus branché
Un an après le concept Invitation, Nissan revient à Genève avec la version de série du Note II. Déjà commercialisée au Japon et aux Etats-Unis, cette deuxième génération tente de s’écarter de son image de monospace et mise sur un fort contenu technologique.
L’objectif pour Nissan avec le Note II est de revenir dans le cœur du segment B avec une proposition moins originale que le crossover Juke. Né minispace, le Note conserve sa silhouette de mini-familiale mais s’essaye à un design plus agressif, voire sportif par certains aspects. Très inspiré par l’étude Invitation, le Note II se retrouvera portant confronté aux Citroën C3 Picasso et Toyota Verso-S en raison notamment de sa modularité héritée de la première génération. Le nouveau Nissan Note pourrait en revanche se distinguer par son bagage technologique digne des segments supérieurs : détecteur d’angle-mort, vision à 360° par caméras et alerte de franchissement de ligne.
Si les tarifs ne seront connus qu’un moment de la commercialisation à l’automne, Nissan a quand même donné les détails de la gamme Note avec trois finitions (Visia, Acenta, Tekna), la climatisation et le système Bluetooth seront de série dès le deuxième niveau, et trois motorisations. Côté essence, il faudra compter sur le 3 cylindres 1.2 de la Micra dans ses versions 80 ch et 98 ch, puis côté diesel c’est la Clio IV qui prêtera son 1.5 dCi 90 ch Energy annoncé à 3,6 L/100 km et 96 g/km.