Salon de Genève 2013 – Renault Scénic XMOD
Alors que le petit crossover Captur dérivé de la Clio IV est attendu comme « La » grande nouveauté du stand Renault à Genève, le Scénic, lui, entend bien ne pas rester dans l’ombre en présentant un restylage et une version tout-chemin baptisée XMOD.
Après avoir séduit les breaks (Audi Allroad, Peugeot 508 RXH) mais aussi les citadines (Dacia Sandero Stepway, VW Cross Polo), la mode du véhicule de loisirs à tendance tout-chemin et non tout-terrain gagne maintenant les monospaces. Ne serait-ce pas aussi pour mieux concurrencer l’explosion du segment des crossovers ? Toujours est-il que le Renault Scénic, en perte de vitesse, se lance dans l’arène avec une variante XMOD qui n’est pas sans rappeler le RX4 de la première génération ou le Conquest de la deuxième génération.
La transformation est simple puisque le monospace au losange se contente d’une garde au sol rehaussée, de jantes spécifiques, de protections de carrosserie en plastique noir et de quelques touches d’aluminium brossé au niveau des boucliers. On remarquera aussi que le lancement du XMOD est l’occasion pour Renault d’opérer un nouveau restylage de son monospace, le deuxième en moins de deux ans, avec un regard et une calandre désormais en phase avec les dernières Clio, Zoé et Twingo.
Comme la plupart de ces véhicules au look de baroudeur, le Scénic XMOD doit se contenter d’un contrôle de traction électronique, certes évolué, mais loin d’être aussi efficace qu’une transmission intégrale. A l’image du Peugeot 3008 et de son Grip Control, le XMOD se dote de l’Extended Grip matérialisé par une molette sur la console centrale. Le conducteur a le choix entre trois modes, « Route » actif dès 40 km/h et qui agit comme un anti-patinage traditionnel, « Expert » qui gère le freinage sur sol glissant et enfin « Sol meuble » qui opère à la fois sur le freinage et sur le couple moteur en fonction des conditions d’adhérence. Utile mais pas non plus de quoi faire du Scénic un spécialiste du franchissement ni même un acrobate sur chaussée enneigée !
Notons que la version XMOD n’est pas une ligne de plus dans la gamme Scénic mais bien un modèle à part entière avec plusieurs finitions et motorisations dont le nouveau quatre cylindres essence 1.2 TCe 130 Energy. Ce dernier remplace l’ancienne mouture de 115 ch tout en annonçant une consommation été des émissions en baisse.
Enfin, le Scénic XMod ainsi que le reste de la gamme restylée (Grand Scénic compris) voient l’arrivée d’une nouvelle instrumentation digitale réglable et du prometteur système multimédia R-Link aperçu sur Clio IV. Il est ici présenté non pas sous la forme d’une tablette tactile mais adapté au mobilier du Scénic avec une molette de navigation au niveau du frein à main.
Les tarifs et les caractéristiques techniques du Scénic XMOD et du nouveau Scénic 2013 seront dévoilés le 7 mars à l’ouverture du Salon de Genève.