Salon de Genève 2013 – Volkswagen Golf R cabriolet
Alors que la Golf VII déroule gentiment sa gamme, Volkswagen continue à produire la Golf VI dans sa version cabriolet et la fait même évoluer. En effet, moins d’un an après la Golf GTI cabriolet, c’est la Golf R cabriolet qui s’annonce à Genève avec pas moins de 265 ch sous le capot.
Comme de nombreuses marques, le lancement d’une version radicale annonce la fin plus ou moins proche d’un modèle. C’est le cas chez Audi par exemple ou la RS3 fut la dernière variante de l’A3 de deuxième génération. Dans le cas de la Golf 6 cabriolet, son remplacement n’est pas prévu avant fin 2015 alors la méchante version R aura pour tâche de faire patienter les amateurs pendant au moins deux ans.
Dérivée du concept du Salon de Wörthersee 2011, la Golf R cabriolet s’annonce comme la découvrable Volkswagen la plus rapide de la gamme avec 250 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h expédié en 6’’4. Pour info, le cabriolet GTI de 210 ch (toujours au catalogue) annonce 237 km/h et 7’’3. Uniquement proposée avec la boîte double embrayage DSG6, la R cabriolet est animée par un quatre cylindres 2.0 TSI délivrant 265 ch et 350 Nm de couple. Tout comme le coupé Scirocco R, la Golf R cabriolet s’inspire esthétiquement de feu la berline Golf R mais affiche 5 ch de moins et ne profite pas de sa transmission intégrale.
Parmi les spécificités de cette Golf R cabriolet, on notera une capote en toile dépliable en 9’’0 jusqu’à 30 km/h, un châssis sport rabaissé de 25 mm, des jantes 18 pouces, une sellerie cuir avec surpiqûres contrastantes et la présence en série de la climatisation régulée, de la navigation et des feux bi-xénon. Tout ceci apparait comme un minimum quand on sait que cette Golf R cabriolet s’affiche à partir de 42 990 €, soit environ 6 000 € de plus que la GTI cabriolet.