Salon de Genève 2016 – Ferrari GTC4Lusso – Puissance 4
Derrière cette appellation, qui renvoie à l’histoire de la marque au cheval cabré, se cache le facelift de la FF. La « familiale » de Ferrari change de nom et met une fois de plus le chiffres 4 à l’honneur : 4 places, 4 roues motrices…et 4 roues directrices.
Après avoir remis au goût du jour dernièrement les appellations GTB (488) ou Tour de France (F12), Ferrari puise une nouvelle fois dans son musée pour ressortir deux termes : GTC et Lusso.
Le premier renvoie au coupé 2+2 330 GT et le second à la 250 GT Lusso (traduction de luxe). Rares sont les marques à pouvoir évoquer le passé et tomber à chaque fois sur une légende roulante !
La FF devient ainsi GTC4Lusso à l’occasion du Salon de Genève 2016 où elle sera présentée en première mondiale. Toujours aussi exclusive, elle s’offre quelques retouches au niveau du bouclier avant, du regard avec des projecteurs façon 488 et sa poupe de type fastback est plus travaillée. L’éclairage arrière passe de deux cylindres à quatre cylindres en relief et la nouvelle découpe du hayon accentue cet effet « break de chasse ».
Sur le plan technique, le seul modèle 4 places de Maranello s’appuie toujours sur une transmission intégrale et améliore encore sa polyvalence et son efficacité dans les conditions difficiles avec un système à 4 roues directrices. De quoi faire de ce gros coupé, de 4,92 m en longueur et de 1,8 tonne sur la balance, une vraie ballerine sur les routes sinueuses.
Et pour catapulter le tout de 0 à 100km/h en 3’’4 et jusqu’à 335 km/h, toujours un bon vieux V12 atmosphérique de 6,3 L de cylindrée. Ce dernier revendique désormais 690 ch contre 660 ch auparavant. A ce niveau-là, la concurrence ne se bouscule pas et reste de toute façon derrière à l’image de la Bentley Continental GT Speed (626 ch – 331 km).