Salon de Genève 2016 – Porsche 718 Boxster – Tu l’aimes mon turbo ?
Il n’y a encore pas si longtemps, on pensait Porsche incapable d’implanter une turbine ailleurs que dans la 911 Turbo. Depuis presque toute la gamme 911 profite d’un turbo. Alors remplacer dans l’un de ses modèles le légendaire flat-six par un 4 cylindres suralimenté ! Pourtant, c’est ce qui arrive au nouveau Boxster qu’il faut appeler désormais 718 Boxster.
Arrivés à mi-carrière, la plupart des modèles se contentent de quelques retouches techniques et esthétiques. La troisième génération du Boxster, nom de code 981, s’offre de son côté une petite révolution.
Tout d’abord elle change de nom pour devenir 718 Boxster en hommage aux voitures de course de la marque des années 50 et 60. Cela lui permet aussi de revendiquer une certaine filiation avec l’hypercar 918 Spyder dont son mobilier intérieur s’inspire et notamment le volant. Par ailleurs, il arrivera la même chose prochainement au coupé Cayman.
Côté style, il faudra cependant se contenter de menus changements, les plus visibles se trouvant au niveau du bouclier avant et du regard qui se veulent plus proches de la dernière 911.
On notera également un nouveau coup de crayon pour les feux arrière, désormais reliés par une barrette horizontale arborant les lettres Porsche. L’ensemble n’est pas franchement original mais le Boxtser reste malgré tout l’une des découvrables les plus désirables du marché.
Aussi performant que l’actuel Boxster Spyder de 375 ch
La plus grande nouveauté, qui pourrait heurter les plus sensibles et les plus passionnés de la maison de Zuffenhausen, se situe sous le capot. En effet, le six cylindres tire sa révérence au profit d’un 4 cylindres à plat muni d’un turbo à géométrie variable. La version de base profite d’un 2.0 L de 300 ch quand la « S » cube à 2.5 L pour 350 ch.
Dans les deux cas, la puissance grimpe de 35 ch, les consommations baissent en moyenne de 13 % et les performances n’ont jamais été aussi élevées : 4’’7 au 0 à 100 km/h et 275 km/h en pointe pour le « petit » modèle, 4’’2 et 285 km/h pour le « gros » modèle. C’est aussi bien que l’actuel Boxtser Spyder, le plus radical de la gamme avec ses 375 ch. Sur le papier, la 718 Boxster est prometteuse mais c’est à la conduite qu’elle devra prouver les bienfaits de cette révolution mécanique.
Attendue à Genève en mars, la nouvelle Porsche 718 Boxster sera commercialisée dans la foulée autour de 55 000 € en entrée de gamme.