Salon de Genève : Abarth 500C & Punto Evo
Forte de son succès, déjà 20 000 voitures vendues, la petite marque Abarth poursuit son développement et profite directement des avancées du groupe Fiat. C’est ainsi qu’à Genève, Punto Evo, 500C et Multiair seront présentés en premières mondiales sous le blason au scorpion.
Première nouveauté Abarth du salon de Genève, la Punto Evo animée par un nouveau moteur Multiair. Comme la version Fiat, la Punto subit de nombreuses modifications esthétiques avec une face avant revue et corrigée (calandre, projecteurs) qui lui fait perdre un peu son côté « petite Maserati » mais lui apporte un petit coup de jeune. On notera aussi de nouvelles jupes avant et arrière plus aérées, l’apparition d’un extracteur d’air et de nouvelles jantes au design plus sportif, le tout renforçant l’agressivité de l’auto.
Mais plus que l’esthétique, c’est la mécanique qui subit la plus grande transformation avec l’arrivée de la technologie Multiair censée apporter plus de puissance, plus de couple tout en diminuant les consommations et les émissions. Son 1.4 Turbo affiche désormais 165 ch (+10) et 250 Nm de couple pour 8,1 L/100 km en cycle mixte et 142 g/km. Les performances sont toujours d’un bon niveau avec un 0 à 100 km/h réalisé en 7”9 et 213 km/h en pointe. Autres évolutions notables de cette Abarth Punto Evo, la présence en série du Start & Stop et d’un sélecteur placé derrière le levier de vitesses permettant de configurer le moteur, le freinage et la direction selon deux modes : Normal et Sport.
Enfin, le kit de préparation EsseEsse est déjà disponible pour la Punto Evo et porte toujours la puissance à 180 ch.
L’autre star du stand Abarth à Genève sera bien entendu la 500C. Alors que le modèle Fiat fait déjà un carton, la firme au scorpion entend bien booster ses ventes grâce à cette découvrable, la première de son histoire, et notamment intéresser davantage la clientèle féminine. Pour cela, elle reprend la recette simple mais efficace de capote électrique coulissante en 25 secondes qui a le mérite de ne pas influer sur le poids ni sur l’habitabilité et la rigidité de l’auto. À noter que la capote sera disponible en deux coloris : noir et gris. Pour le reste Abarth 500 et Abarth 500C partagent le même kit carrosserie, seules les jantes sont nouvelles.
Sous le capot, la 500C reprend le 1.4 turbo T-Jet dont la puissance passe de 135 ch à 140 ch. Le couple reste stable (206 Nm), les consommations et les émissions également avec 6,5 L/100 km et 155 g/km. La véritable évolution concerne la transmission avec pour la première fois la nouvelle boîte MTA (Manual Transmission Automated) avec palettes au volant. Cette dernière est en fait une boîte manuelle à 6 rapports dont la tringlerie manuelle est remplacée par un actionneur contrôlé électroniquement qui autorise un mode automatique, un mode manuel et même un mode sport d’où la présence des palettes.
En ce qui concerne le kit EsseEsse encore en préparation, Abarth le dit encore plus poussé.