Salon de Genève : Citroën DS3 Racing
Il était temps ! Temps que Citroën capitalise sur son formidable succès en rallye (5 titres constructeurs et 6 titres pilote/copilote) en présentant une vraie voiture sportive. C’est désormais chose faite avec la nouvelle star DS3 qui pour l’occasion est rebaptisée DS3 Racing. Tout un programme !
On avait déjà décelé chez elle de bonnes dispositions pour le sport et nous ne nous sommes pas trompés. En effet, Citroën a choisi la DS3 pour revenir dans la catégorie des GTI et à nouvelle voiture nouvelle appellation, exit les VTS et autres sigles obscurs, la marque a opté pour un Racing beaucoup plus évocateur. Au chapitre esthétique, pas besoin d’en faire des tonnes, la DS3 supporte déjà des lignes assez agressives. Citroën s’est contenté de lui greffer des jantes 18 pouces et des touches de carbones ça et là. L’ensemble ne manque pas d’allure et l’association gris foncé / orange mandarine est du plus bel effet. Ce orange, on le retrouve aussi à l’intérieur puisqu’il s’invite sur la planche de bord, le pommeau et les surpiqûres de la sellerie. Il est là aussi combiné au carbone (planche de bord, volant, contre-portes). Et histoire de parfaire l’ambiance compétition, Citroën a rajouté deux baquets, au look étrangement proche de ceux qui équipent la Peugeot 207 RC, et une plaque en carbone numérotée sur le pavillon. Car oui la DS3 Racing débutera sa carrière sous la forme d’une série limitée à 1 000 exemplaires dès le second semestre 2010.
Mais attention, la DS3 Racing n’est pas une sportive d’apparence comme on peut le voir trop souvent. Les ingénieurs de Citroën Racing ont mis la belle des villes sous vitamines avec un 1.6 THP dont la puissance passe de 150 ch à 200 ch. Une hausse de puissance due en partie à un travail approfondie sur la cartographie, le turbo et l’échappement. À noter que le couple profite lui aussi de cette préparation pour atteindre 275 Nm (+ 35). Côté trains roulants, la DS3 Racing opte pour des voies élargies de 30 mm, une assiette rabaissée de 15 mm, un tarage plus ferme des amortisseurs et des disques de freins perforés.
Avant de connaître son tarif, vraisemblablement autour de 25 000 EUR, vous pourrez découvrir la Citroën DS3 Racing au salon de Genève.