Salon de Genève – Mercedes Classe A – Transformée !
Un an après le concept de Shanghai qui annonçait un virage à 360° pour la Classe A, Mercedes présente sa nouvelle compacte à Genève. Révolution technique et révolution esthétique, la Classe A n’est plus un minispace mais bien une compacte qui se donne enfin les moyens d’aller chercher les Audi A3 et BMW Série 1.
Face au succès des compactes premium, Mercedes réagit tardivement en changeant radicalement l’esprit de sa Classe A. Après deux générations, depuis 1996, orientées monospace, la Classe A 3 revient sous la forme d’une compacte conventionnelle d’abord en carrosserie 5 portes. Un coupé, un crossover, voire un cabriolet, suivront prochainement. Avec 4,29 m en longueur, 1,78 m en largeur et 1,43 m en hauteur, la Classe A affiche des côtes plutôt classiques tout en mélangeant avec succès les traits distinctifs d’autres modèles à l’étoile. On retrouve ainsi le regard un peu triste du nouveau cabriolet SL ainsi que les flancs sculptés de la dernière Classe B. La partie arrière elle est inédite avec un hayon assez haut et rappelle un peu la Série 1.
À l’intérieur, on retrouve le mobilier de la Classe B, lui-même inspiré de la SLS. L’ergonomie et la finition semblent être enfin à la hauteur de la concurrence et la Classe A innove sur le segment avec un système multimédia façon tablette tactile développé spécialement pour une connectivité étendue avec l’Iphone d’Apple. Malgré son statut de modèle d’entrée de gamme chez Mercedes, la Classe A fait le plein d’aides à la conduite avec un système anti-collision, un régulateur de vitesse adaptatif, un dispositif de lecture des panneaux, l’alerte de franchissement de ligne et la détection d’angle mort.
Révolution esthétique et technique
Comme nous le disions plus haut, la Classe A n’a pas seulement changé d’aspect extérieur, elle marque un vrai tournant technique avec l’abandon de la plate-forme « sandwich » et de l’implantation transversale du moteur. Construite sur le même châssis que la Classe B, elle reprend la majorité des motorisations dont le quatre cylindres 1.8 L diesel de 109 ch (180 CDI) et 136 ch (200 CDI) et l’essence 1.6 turbo à injection directe de 115 ch (A180) et 156 ch (A200). Le 2,1 L diesel de 170 ch (220 CDI) et le 1.8 turbo essence de 180 ch (A250) chapeauteront la gamme. À noter que toutes les mécaniques de la Classe A sont équipées du Start & Stop et d’une boîte manuelle à 6 rapports, double embrayage DCT 7 rapports en option.
La nouvelle Mercedes classe A sera lancée sur le marché en septembre prochain. Son tarif n’a pas encore été rendu public mais il pourrait tourner autour de 24 000 € en entrée de gamme.