Salon de Genève : Renault Mégane CC
salon de Genève (4-14 mars).
Si la nouvelle Mégane découvrable était prévue depuis un moment, c’est toujours une surprise de découvrir comment une marque est capable de transformer un modèle aussi grand public en voiture plaisir. Et il faut bien avouer que pour cette deuxième génération de coupé-cabriolet Renault n’a pas raté son coup. Bien entendu la face avant est identique à la berline et se démarque seulement par son pare-brise plus enveloppant. La partie arrière elle est spécifique avec des feux qui remontent jusqu’au sommet du coffre. L’ensemble est élégant et gagne en qualité perçue grâce à des inserts chrome satiné et noir brillant. Mais la vraie particularité de la Mégane CC c’est son toit vitré escamotable dont le déploiement/reploiement s’effectue en 21 secondes. Ouverte ou fermée, la Mégane conserve une silhouette équilibrée.
À noter que le passage au cabriolet a nécessité quelques aménagements comme l’ajout d’arceaux de sécurité automatiques en cas de retournement, d’une vitre arrière coupe-vent et d’un filet anti-remous. Renault a également été obligé de renforcer la caisse pour réduire les pertes en matière de rigidité, elle serait plus résistante à la torsion de 80 % par rapport à la précédente génération. Enfin pour ce qui est du coffre, son volume passe de 417 L à 211 L en fonction de la position du toit.
À l’intérieur, prévu pour 4 adultes, on retrouve le mobilier de la berline ainsi que ses équipements comme la carte mains-libres, le frein de parking assisté, le système audio 3D Sound by Arkamys ou encore la navigation Carminat TomTom. On notera simplement la présence en série de sièges plus enveloppants.
Enfin côté motorisations, la Mégane CC présente une gamme de six blocs :
– trois diesel : dCi 110 / dCi 130 / dCi 160
– trois essence : 1.6 16V 110 / TCe 130 / 2.0 16V 140
Notons que tous les moteurs sont associés à une boîte manuelle à six rapports, exceptés le 2.0 16V 140 uniquement disponible avec la boîte CVT et le dCi 110 qui laisse le choix avec la nouvelle transmission automatique à double embrayage EDC.
Les différents niveaux de finition et les tarifs seront connus lors de sa présentation en première mondiale au salon de Genève.