Salon de l’auto de Paris 2010 : Abarth sous le signe « essesse »
Forte du succès remporté par les kits de transformation (30 % des clients Abarth 500 et 20% des clients Grande Punto ont fait monter le kit « esseesse »), la firme du Scorpion élargit sa gamme en présentant en avant-première mondiale à Paris les kits « esseesse » pour les nouveaux modèles Abarth 500C et Abarth Punto Evo.
Commercialisée depuis début juin 2010 au tarif de 19 400 EUR, l’Abarth Punto Evo est une sportive homogène proposant une puissance de 165ch. Les clients Abarth Punto Evo pourront dès décembre faire monter en concession le kit « esseesse » (prononciation en italien de S.S. pour Super Sportiva).
Dans le détail, grâce à une nouvelle centrale d’injection, le kit (dont le prix sera communiqué ultérieurement) permet au moteur 1.4 16v Turbo MultiAir d’atteindre une puissance maximale de 180ch à 5 750 tours/min et, en mode « sport », un couple maximal de 270 Nm à 3 000 tours/min. Les performances sont forcément accrues : vitesse maximum de 216 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes seulement. Les émissions de CO2 restent inchangées (142 g/km).
Le kit comprend des jantes en alliage design Abarth « esseesse » 7,5″ x 18″ ET39 peintes en blanc ou en titane et montées de pneus 215/40 ZR18. La composition de la fameuse caisse de transformation pour Abarth Punto Evo est complétée par le filtre à air spécial « powered by BMC » et les badges « esseesse » sur le capot moteur et le hayon. L’Abarth Punto Evo « esseesse » présentée au Mondial arbore une carrosserie Gris Campovolo (couleur fétiche des voitures de course de Carlo Abarth) combinée aux bandes latérales Abarth blanches et équipée des jantes en alliage de 18” couleur titane. À l’intérieur, la voiture est équipée des sièges « Abarth Corse by Sabelt » en cuir noir et du navigateur GPS Abarth Blue&MeTM MAP avec fonction télémétrie, développé en collaboration avec Magneti Marelli.
L’Abarth 500 se décline depuis juin dernier dans une toute nouvelle version : Abarth 500C découvrable. En effet, le kit, qui sera disponible dès le mois de novembre (tarif non communiqué à ce jour), permettra de faire progresser la puissance du moteur 1.4 16v T-Jet de 140 à 160ch à 5 750 tours/min. En mode « Sport », le couple maximal passe à 230 Nm à 3 000 tours/mn. Les performances sont dignes d’une véritable sportive : vitesse maximale de 209 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes seulement. Les émissions de CO2 restent néanmoins contenues : 151 g/km.
La caisse de transformation pour Abarth 500C comprend également quatre capteurs de pression des pneus, le filtre à air spécial « powered by BMC » et les badges « esseesse ». La version exposée au Mondial de Paris se présente dans une élégante livrée bicolore Gris Campovolo / Gris Pista avec une ligne de séparation blanche, un élément qui sépare les deux âmes de la voiture : en haut l’élégance d’un cabriolet, en bas les performances d’une sportive.
La 500C « esseesse » exposée est également équipée du pot d’échappement « Record Monza » dual mode à contre-pression variable qui exalte le son du moteur au-delà des 4 000 tours/min et du navigateur satellitaire Abarth Blue&MeTM MAP avec fonction télémétrie.
A côté des ces deux nouveaux modèles dans leur version les plus sportives sera présentée l’Abarth 500 qui bénéficie des dernières évolutions produit : nouvelle teinte de carrosserie Gris Record, nouveau cuir couleur tabac et nouvelles jantes diamant en alliage de 17” et à 5 rayons. Son prix : 18 800 euros pour la version 1,4 16v.