Actualités Auto

Salon de l’auto de Paris 2010 : Citroën DS4

Un peu moins d’un an après la très réussie DS3, Citroën remet le couvert en dévoilant officiellement sa grande soeur DS4. Dérivée de la nouvelle C4, la Citroën DS4 se distingue par son profil de coupé et par sa hauteur assez déroutante pour la catégorie.

Annoncée en première mondiale à Paris en octobre, la Citroën DS4 ne sera pourtant commercialisée qu’au deuxième trimestre 2011. En attendant, Citroën va fournir des informations au compte-gouttes sur cette concurrente des Audi A3, BMW Série 1 et Alfa Giulietta. Pour le moment, on connaît ses dimensions : 4,27 m en longueur soit 6 cm de moins que la C4, 1,81 m en largeur et 1,53 m en hauteur soit une dizaine de cm de plus que la concurrence. D’ici à ce que la DS4 aille chasser sur les terres des crossovers il y a quand même une marge, mais le pari est osé surtout que sa silhouette évoque davantage un coupé avec une ligne de toit fuyante et des poignées de portes arrière masquées. On notera aussi une bonne dose d’agressivité avec un regard menaçant, des passages de roues marqués et une poupe travaillée avec feux boomerang et diffuseur. Citroën met enfin l’accent sur la qualité perçue avec des joncs chromés, des jantes stylisées en 19 pouces et des logos DS qui marquent bien son appartenance à la gamme premium du constructeur.

La qualité perçue est également un élément fondamental de l’habitacle. Si on retrouve le mobilier de la nouvelle C4, la DS4 s’en démarque par des petites touches luxueuses comme des inserts aluminium, des sièges sport, voire sur la finition la plus haute un cuir pleine fleur du plus bel effet qui vient aussi recouvrir la planche de bord.

Côté équipements, la DS4 fera la part belle au confort de ses occupants avec des sièges massants à l’avant, un régulateur de vitesse programmable et une acoustique soignée. Le client pourra bien entendu personnaliser sa DS4 avec 5 coloris de cuir et différentes ambiances sonores et lumineuses. Dernier point concernant la vie à bord, C4 et DS4 offriront sensiblement le même espace à leurs passagers, DS4 proposera un coffre plus petit de 370 L du fait de son architecture.

Construite sur la plate-forme de la C4 mais avec un typage plus dynamique de la direction et des suspensions, la DS4 sera animée au lancement par cinq motorisations, deux diesel HDI de 110 et 160 ch et trois essence (VTi120, THP 155, THP 200) développées en collaboration avec BMW. Concernant les performances, le poids de l’auto, la gamme et les prix, il faudra encore patienter. Plus de détails à l’ouverture du salon de Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *