Salon de l’auto de Paris 2010 : Toyota Verso-S
À tout juste un mois de l’ouverture du Mondial de Paris, le ballet des teasers bat son plein. Cette fois c’est Toyota qui nous présente sa dernière création, le Verso-S. Marquant le retour de Toyota sur le segment des monospaces citadins, le Verso-S aura fort à faire face aux Opel Meriva et Citroën C3 Picasso.
Suite à la disparition de la Yaris Verso il y a bientôt cinq ans, Toyota avait déserté la catégorie des minispaces laissant la place à des stars type Citroën C3 Picasso, Kia Venga et dernièrement au nouvel Opel Meriva. Et l’intérim ne pouvait être assuré par le petit S.U.V Urban Cruiser dont les qualités ne font aucun doute mais dont le prix élevé limite sa compétitivité.
Pour l’heure, les informations divulguées par Toyota au sujet de son Verso-S sont maigres. On sait seulement qu’il mesure moins de 4,0 m de long ce qui en fait le plus compact du segment. Sorte de mélange d’IQ et de Yaris, le Verso-S ne révolutionne pas le marché en matière de design mais ses lignes acérés lui confèrent un certain caractère. Vraisemblablement construit sur la plate-forme du Ractis (monospace vendu au Japon), le Verso-S semble offrir une habitabilité intéressante et son large toit vitré renforce l’impression d’espace. Et il faut bien ça car le premier cliché de l’habitacle montre une atmosphère un peu triste typique des productions de la marque. Dommage car la qualité semble être au rendez-vous et des équipements comme la navigation et la boîte robotisée MultiMode seront de la partie. Côté moteur, l’essence 1.3 VVT-i 100 ch et le diesel 1.4 D-4D 90 ch de la Yaris devraient logiquement s’inviter sous le capot du Verso-S. Une version hybride n’est pas à exclure par la suite sachant que Toyota dit vouloir proposer une solution de ce type sur chacun de ses modèles d’ici 2015.
Plus de détails à l’ouverture du salon de Paris et lors de sa commercialisation au printemps 2011.