Salon de Leipzig : Volkswagen Touran
Volkswagen profite du salon de Leipzig (10-18 avril) pour présenter en première mondiale son nouveau monospace Touran. Rajeuni, revigoré au niveau des motorisations, il propose toujours 7 places et des équipements technologiques dernier cri.
Avec 1,13 million d’unités, le Volkswagen Touran est le monospace allemand le plus vendu. C’est pourquoi au moment de le remplacer, Volkswagen apporte une certaine attention à moderniser le concept sans pour autant choquer les habitués. Même s’il n’en a pas l’air, le Touran est 100 % nouveau, seules les portes ont été conservées de l’ancienne génération. Il se distingue surtout par sa nouvelle face avant harmonisée avec le reste de la gamme Volkswagen, ses épaules plus larges et ses nouveaux feux arrière arborant un rouge très tendance. À l’intérieur, on reste sur du classique avec un mobilier inchangé. Nouvelles ambiances, nouveaux matériaux plus qualitatifs et réorganisation des commandes sont les seules nouveautés à bord.
Côté équipements, la finition d’entrée de gamme Conceptline change de nom pour devenir Trendline et offre de série la climatisation, l’autoradio CD MP3, les vitres électriques AV et AR et l’éclairage diurne. La gamme est complétée par les finitions Confortline et Highline. Au chapitre des innovations, le nouveau Touran est le premier monospace à proposer l’allumage permanent des feux Dynamic Light Assist et la seconde génération d’aide au stationnement Park Assist avec possibilité de se garer parallèlement ou perpendiculairement au trottoir.
Côté motorisations, le Touran soigne son bilan énergétique avec des blocs essence et diesel 100 % convertis à l’injection directe et au turbo. L’entrée de gamme essence est désormais assurée par le 1.2 TSI 105 ch et les versions 140 ch et 170 ch du 1.4 TSI viennent compléter l’offre. En ce qui concerne les diesel, 1.6 TDI et 2.0 TDI se partagent les honneurs avec quatre puissances : 90, 105, 140 et 170 ch. À noter que le TDI 105 ch est d’ores et déjà disponible en version BlueMotion ce qui implique des émissions et des consommations contenues : 121 g/km et 4,6 L/100 km. Volkswagen présente même une motorisation TSI EcoFuel carburant au GNV dont la consommation s’établit à 4,7 kg/100 km et les rejets à 128 g/km.
Nous reviendrons très prochainement sur le nouveau Touran lorsque Volkswagen publiera tarifs, escalier de gamme et fiches techniques.