Salon de Londres 2008 : Opel Insignia – premières informations et premières photos
Opel va dévoiler pour la première fois au public du Salon britannique international de l’automobile (du 23 juillet au 3 août) les versions quatre portes à coffre et cinq portes à hayon de sa nouvelle vedette, l’Insignia.
La nouvelle Opel Insignia affiche une ligne à couper le souffle : les deux versions de carrosserie revendiquent une silhouette fluide et musclée, sachant toutefois rester élégante, avec un pavillon adoptant la ligne d’un coupé. Les designers de la nouvelle Insignia ont opté volontairement pour des dessins proches pour les deux versions, ce qui a permis de conserver la beauté de la dernière-née d’Opel. Les versions quatre et cinq portes ont la même longueur, 4.830 mm, et partagent aussi un empattement de 2.737 mm.
La consommation, les émissions de CO2 et les qualités routières de l’Insignia profitent d’une efficacité aérodynamique qui a été travaillée au cours de plus de 650 heures passées en soufflerie. Résultat : un excellent coefficient de trainée de 0,27.
La disponibilité dès le lancement d’une version quatre portes à coffre et d’une cinq portes à hayon est particulièrement importante pour des pays tels que la Grande-Bretagne ou la France, où les berlines à hayon disposent traditionnellement d’une forte part de marché sur le segment des berlines médium. Les clients allemands et espagnols, à l’inverse, préfèrent généralement les berlines à coffre. Les tarifs pour le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse seront annoncés le 22 juillet à Londres et les voitures seront disponibles chez les distributeurs allemands avant la fin de l’année. Les premières Insignia arriveront en début d’année 2009 pour le marché français. Opel s’attend à ce que les ventes se répartissent à égalité entre les deux versions.
Dès le départ, l’Insignia sera lancée avec un éventail très large de motorisations. Sept moteurs seront disponibles. Tous répondent aux normes d’émissions Euro 5 et sont accouplés à des boîtes à six vitesses manuelles ou automatiques. Les quatre moteurs essence vont du quatre-cylindres de 115 ch au V6 de 260 ch. Les trois nouveaux turbodiesels à injection directe développés exclusivement pour l’Insignia disposent d’une cylindrée de 2,0 litres et de puissances s’échelonnant de 110 à 160 ch.
Le tout nouveau châssis peut recevoir l’appoint de l’innovant système mécatronique intégré FlexRide, ainsi que de la transmission intégrale sophistiquée Adaptive 4×4. Elle est capable de distribuer en un éclair le couple sur les quatre roues, ce qui garantit une stabilité et une adhérence exceptionnelles, tout en sublimant le comportement dynamique. Rendez-vous au prochain Salon de Londres pour plus d’informations.